Les Alpes-maritimes: 1er département de province touché par la maladie avec quasiment 100 nouveaux cas en 2013. L'occasion de dresser le bilan des tests de dépistage rapide. Dans la communauté d'aggloméation de Sophia-Antipolis, ils sont utilisés depuis un an par la Croix-Rouge d'Antibes.
Son nom, TROD. Le TROD est un Test Rapide d’Orientation Diagnostique qui permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable même trois mois après une prise de risque VIH.
Comment ça marche ?
Une goutte de sang est prélevée au bout d’un doigt, elle est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida, puis quelques minutes plus tard vous avez le résultat.Cee test de dépistage peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas.
Il est anonyme si vous le souhaitez et toujours confidentiel.
Reportage LAYANI Nathalie, JACQUET Eric et CHARDON Alina :
Intervenants : Danièle Munoz - infirmière à la Croix-Rouge d'Antibes-Vallauris et Marika Roman - présidente de la Croix-Rouge d'Antibes-Vallauris
Où faire un test rapide ?
- Dans les Alpes-maritimes
- Dans le Var
- A Monaco
Bientôt les "autotests"
Les "autotests" qui permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), seront disponibles en pharmacie en France à partir du 1er juillet 2015, a annoncé ce lundi la ministre de la Santé.Ces tests individuels seront également "mis à disposition" d'associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de population difficile.
La France est un des pays européens où se pratiquent le plus les tests de dépistage, selon l'InVS. Le pays arrive même en tête parmi 14 autres Etats européens disposant de statistiques nationales sur ce sujet (80 tests pour 1000 habitants en 2012).