L'adhésion de la commune de Tourette-du-Château a été adoptée ce lundi 25 septembre en conseil métropolitain. Elle devient donc la 52ème commune de la Métropole Nice Côte d'Azur.
150 habitants de plus ! À une quarantaine de kilomètres de Nice, Tourette-du-Château va rejoindre la métropole. La délibération a été adoptée ce lundi matin en conseil métropolitain. Ne manque plus qu'à la comission départementale de la coopération intercommunale de statuer et à la préfecture de publier officiellement ce changement.
"Une métropole urbaine-rurale"
C'était la volonté de Christian Estrosi en 2012, créer un ensemble de communes entre mer et montagne. Avec Tourette-du-Château ce sera aussi et surtout de la forêt, La commune en est composée à 80%.
Pour Christian Estrosi, président de la métropole, cette adhésion tend à réduire une fracture entre monde urbain et rural.
Notre Métropole est attractive, c’est le fruit de notre travail commun, et nous n’allons pas nous excuser si nous faisons envie à certaines et certains.
Christian EstrosiDiscours au conseil métropolitain du 25 septembre
Située à proximité de Bonson et Gilette, Tourette-du-Château est dans l'air d'attraction de Nice définie par l'INSEE. "C'est plus logique pour nous, notre bassin de vie est plus à Nice qu'à Puget-Thèniers" explique Laurent Baudoin, maire du village.
Qu'y gagne la commune ?
En quittant la communauté de communes des Alpes d'Azur, Tourette-du-Château bénéficiera des moyens et des compétences de la métropole telles que :
- la voirie,
- l'eau et l'assainissement,
- la collecte et traitement des déchets,
- le développement économique, la promotion du tourisme,
- le transport scolaire et le transport public de voyageurs,
- l'aménagement du territoire
- la politique agricole
Je me réjouis de cette adhésion, les administrés y seront gagnants et vont bénéficier des services de la métropole !
Laurent Baudoin, maire de Tourette-du-Château.
Mais, le village adoptera aussi la fiscalité et les tarifs de la Métropole (taxe d’enlèvement des ordures ménagères, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, taxe de séjour, versement mobilité, tarifs eau et assainissement). Pourtant, le maire de la commune l'assure, les administrés y seront gagnants, même si la taxe foncière sera plus élevée, elle sera rééquilibrée par la baisse de la taxe d'ordure ménagère.
C'est également sur le volet scolaire que le village y gagnera. Actuellement, les enfants vont à Toudon en amont alors que la plupart des parents travaille dans la plaine du Var ou à Nice, avec cette adhésion, ces derniers espèrent pouvoir plus facilement obtenir des dérogations avec les écoles de Gilette ou Bonson.
Un plus pour la métropole ?
Plus d'espace naturel ! En intégrant, Tourette-du-Château, la métropole récupère une partie du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.
La commune fait également partie du bassin versant de l'Estéron, un plus pour la métropole. Des travaux pourront être menés pour sécuriser l’alimentation en eau de Gilette et Bonson.