Il a traversé un siècle, et il a croisé le chemin des plus grands à Vallauris, cité des potiers. Le céramiste Jean Rivier est décédé le vendredi 6 jenvier à Niort, dans les Deux-Sèvres.
Il y a à peine plus d'un an, Vallauris rendait hommage à Jean Rivier. Céramiste, mais aussi dessinateur, peintre et poète, Jean Rivier est tout juste centenaire. Une ultime exposition dans les Alpes-Maritimes, et l'évocation de souvenirs avec le groupe des potiers de Vallauris dont il faisait partie entre 1930 et 1970, avec Pablo Picasso, Jean Marais, Jean Gerbino, Roger Capron, Robert Picault, Alexandre Kostanda, Jean Derval ou Jacques Innocenti.
Né à Tunis, il y a 101 ans, Jean Rivier s'installe à Vallauris en 1952 avec Juliette Derel. Ils produisent tous les deux une oeuvre reconnue de céramiques décorées de motifs géométriques modernistes, gravés ou peints à la main.
En 1955, Jean Rivier participe à une exposition itinérante de poteries du groupe de Vallauris dans une trentaine de musées américains.
Professeur de céramique à l'Ecole des Beaux arts de Tours à partir de 1973, Jean Rivier se consacre aussi à la lithogravure et à la poésie.
UNE TRADITION SECULAIRE A VALLAURIS
La tradition de la poterie à Vallauris remonte au XVIe siècle, mais a pris son envol dans les années trente avec la céramique artistique, courant lancé par la famille Massier et Jean Gerbino.
A partir de 1947, Pablo Picasso s'est installé à son tour à Vallauris et s'est lancé dans la céramique avec l'atelier local Madoura. L'arrivée dans les années cinquante d'une trentaine de céramistes transforma Vallauris en centre de poterie renommé en France et à l'étranger.