Le Département des Alpes-Maritimes met en place une nouvelle méthode d'attaque des incendies, par les airs et sur terre grâce à des hélicoptères. Transport des hommes au plus près du feu, de lances à incendie, voilà qui devrait faciliter la tâche des soldats du feu en cas de sinistre.
Difficile de lutter contre un incendie de forêt quand ce dernier et en zone inaccessible.
A St Vallier, en fin de semaine dernière, le feu a parcouru 200 hectares, soit le sinistre le plus important depuis 2007.
Les spécialistes sont unanimes: plus tôt un feu est traité, plus vite il est maîtrisé.
Un 'été 2015 est à hauts risques
La chaleur et le vent ont desséché la végétation qui ne demande qu'à s'embraser.La prévention est essentielle: des guetteurs de feux sont chargés de signaler la moindre fumée suspecte et des équipes de pompiers sont positionnés les jours critiques.
Mieux lutter sur le terrain, c'est l'objectif que vise le Conseil Départemental 06 avec des hélicoptères multi-usages.
Ce type d'appareil ( un hélicoptère type Écureuil ) est destiné à bombarder de l'eau sur un sinistre mais pas seulement. Il peut aussi transporter jusqu'à 5 membres du Groupe Milieu Périlleux dans des délais réduits sur zone, puis des sapeurs pompiers et des personnels de Force 06.
Ils peuvent ensuite noyer le feu grâce à une lance reliée au camion citerne situé jusqu'à un kilomètre là. Un gain de temps, d'énergie pour contrôler au plus vite l'incendie.
REPORTAGE:
- Colonel Alain Jardinet, directeur départemental par intérim des services d'incendie et de secours 06
- Eric Ciotti, président conseil d'administration SDIS 06