Un homme se tue sur une via ferrata du Mercantour

Un homme s'est tué ce samedi sur la via ferrata de La Colmiane, une station de montagne située sur la commune de Valdeblore, dans le parc national du Mercantour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme s'est tué ce samedi sur la via ferrata de la Colmiane, dans les Alpes-Maritimes.
Il aurait chuté de plus de cent mètres et serait âgé d'une quarantaine d'années, selon la radio France Bleu Azur qui a donné l'information. Son corps n'a pu être hélitreuillé que ce dimanche matin par le peloton de gendarmerie de haute montagne du département. L'enquête sur les circonstances de cette chute a été confiée à la gendarmerie.




Un équipement vérifié avant la réouverture de la via ferrata, selon la station 

L'équipement avait été entièrement contrôlé et vérifié ce printemps" avant sa réouverture annuelle, qui intervient lorsque les faces ne sont plus enneigées  

a déclaré  Jean-Christophe Desens, directeur d'exploitation de La Colmiane, station gérée par la société d'économie mixte (SEM) des Cimes du Mercantour. Cette via ferrata est située sur la falaise du baou de la Frema et comporte des portions plus ou moins difficiles, selon l'exploitant.

Un parcours entre escalade et randonnée

Une via ferrata est un parcours sur des parois rocheuses au cours duquel la personne évolue le long d'un câble auquel elle est censée être toujours attachée. Les accidents sur ce type d'équipement sont rarissimes. La SEM des Cimes du Mercantour, qui exploite cette via ferrata de La Colmiane de 1 600 mètres depuis 2009, n'en avait jamais connu jusque-là sur cet équipement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder