Le laboratoire Nicox, basé à Sophia-Antipolis développe un anti-inflammatoire traitant la maladie de Duchenne, une forme rare de la myopathie. Il vient d'être autorisée sur le marché aux Etats-Unis. Il bénéficiera du statut de "médicament orphelin", l'exonérant de certaines taxes locales.
Le laboratoire français avait déjà obtenu en octobre 2013 le statut de médicament orphelin en Europe pour le naproxcinod dans le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie génétique qui provoque une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles de l'organisme.
Le naproxcinod, un anti-inflammatoire, a longtemps été le produit phare du portefeuille de produits en développement de Nicox dans l'indication de l'arthrose. Mais en juillet 2010, l'autorité américaine du médicament (FDA) lui avait refusé son feu vert, conduisant Nicox à se recentrer sur l'ophtalmologie.
Cette autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis lui permet de bénéficier d'une période d'exclusivité, de crédits d'impôts, et d'exonération de certaines taxes locales.
Qu'est-ce qu'un médicament orphelin?
C'est un médicament destiné à traiter des maladies ou des troubles rares (appelés aussi "maladies orphelines"), dont les traitements spécifiques sont extrêmement coûteux à développer. Cette désignation permet au promoteur du médicament de bénéficier de plusieurs mesures d’encouragement au développement, dont une période d’exclusivité commerciale aux Etats-Unis après l’autorisation de mise sur le marché pour l’indication concernée, d’éventuels crédits d’impôt et l’exonération de certaines taxes réglementaires