Samedi 3 octobre, la pépinière Bedel, à Antibes était submergée par une énorme vague, ravageant l'exploitation. Depuis, tous les jours, une cinquantaine de bénévoles aident le propriétaire à remettre son entreprise en état.
Des serres aux vitres brisées, des plantes souillées de boue, des centaines de pots renversés... ll y a une semaine, ici, tout était dévasté. En partant, l'eau a laissé un désordre impressionnant. Lentement, la pépinière se relève.
Armés de gants, de pelles et de bottes, plusieurs dizaines de personnes se présentent ici chaque jour. Elles se sont présentées au PC de la Croix Rouge, à Biot, qui coordonne les bénévoles et les a envoyés en mission ici. Ils offrent quelques heures, une journée ou plus, pour aider à remettre l'exploitation en état. Ils sont étudiants, sans emploi, salariés qui viennent après leur journée de travail. Certains n'hésitent pas à poser un jour de congé pour venir aider.
A la pause déjeuner, tous s'arrêtent: ce sont d'autres bénévoles et des commerçants du quartier qui ont préparé les piques-niques.
Le pépiniériste estime la remise en état à plusieurs mois. Même avec l'aide de ces anonymes généreux, il pense ne retrouver une activité normale que dans un an.
Si vous souhaitez être bénévole sur la zone Biot-Antibes:
Point de ralliement: parking de la Fontanette, à Biot. Sur place, les service de la mairie enregistrent le nom des volontaires, et la croix rouge les envoie sur des points précis, répertoriés. Les dons de vêtements ne sont plus utiles. Vous pouvez vous munir de bottes, de gants, et de produits d'entretiens.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4c/80/84/4c8084c9-98d4-4f91-b366-bb5ceb147c56.jpg)
Reportage de V. Koeppen, A. Masseglia, S. Lemaire
Intervenants:
- Olivier Bedel, pépiniériste
- Jean-Louis Dalmasso, bénévole, ancien salarié de la pépinière