Un pépiniériste touché par les intempéries relève la tête grâce à l'aide des bénévoles

Samedi 3 octobre, la pépinière Bedel, à Antibes était submergée par une énorme vague, ravageant l'exploitation. Depuis, tous les jours, une cinquantaine de bénévoles aident le propriétaire à remettre son entreprise en état. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des serres aux vitres brisées, des plantes souillées de boue, des centaines de pots renversés... ll y a une semaine, ici, tout était dévasté. En partant, l'eau a laissé un désordre impressionnant. Lentement,  la pépinière se relève.

Armés de gants, de pelles et de bottes, plusieurs dizaines de personnes se présentent ici chaque jour. Elles se sont présentées au PC de la Croix Rouge, à Biot, qui coordonne les bénévoles et les a envoyés en mission ici. Ils offrent quelques heures, une journée ou plus, pour aider à remettre l'exploitation en état. Ils sont étudiants, sans emploi, salariés qui viennent après leur journée de travail. Certains n'hésitent pas à poser un jour de congé pour venir aider. 

A la pause déjeuner, tous s'arrêtent:  ce sont d'autres bénévoles et des commerçants du quartier qui ont  préparé les piques-niques.

Le pépiniériste estime la remise en état à plusieurs mois. Même avec l'aide de ces anonymes généreux, il pense ne retrouver une activité normale que dans un an.

Si vous souhaitez être bénévole sur la zone Biot-Antibes:
Point de ralliement: parking de la Fontanette, à Biot. Sur place, les service de la mairie enregistrent le nom des volontaires, et la croix rouge les envoie sur des points précis, répertoriés. Les dons de vêtements ne sont plus utiles. Vous pouvez vous munir de bottes, de gants, et de produits d'entretiens. 

Reportage de V. Koeppen, A. Masseglia, S. Lemaire
Intervenants:

  • Olivier Bedel, pépiniériste
  • Jean-Louis Dalmasso, bénévole, ancien salarié de la pépinière
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder