Une semaine pour redorer le blason des mathématiques

Et si l'on concevait les mathématiques comme un jeu? C'est l'idée de la Fête des mathématiques lancée il y a 3 ans par l'Education nationale. Cette semaine valorise les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national. Exemple à Nice.

De nombreuses actions (ateliers, opérations portes-ouvertes, conférences, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) sont organisées au niveau de l'académie de Nice.
De nombreuses actions (ateliers, opérations portes-ouvertes, conférences, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) sont organisées au niveau de l'académie de Nice. © Education Nationale
Ce jeudi matin, près de 200 élèves ont assisté à des ateliers animés par des étudiants de l'ESPE, l'école supérieure de professorat et d'Education à Nice, de futurs professeurs des écoles. Leur but ? Faire aimer les maths !

Reportage POZZI Jacqueline, BIERLEIN Jean-Paul et GROSS Johann :

durée de la vidéo: 01 min 45
Fête des mathématiques

Intervenants : Pascale BANI - Enseignante à l'école Thérèse Roméo 1, Viviane FARRUGIA - Conseillère pédagogique au Comité départemental des mathématiques et des sciences.

Redorer le blason des maths :

Le mathématicien, Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1, médaillé Fields en 2010, a souvent rappelé que les mathématiques sont un art qui "apprend à raisonner" mais également "un outil pratique extrêmement performant".


Cédric Villani: "Le talent mathématique n'est... par FranceInfo

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation sciences