Valberg : une station de ski à l'heure d'été

A Valberg, de nombreuses randonnées à la découverte de la faune, de la flore alpine, mais également de la voûte céleste sont proposées par l'office du tourisme. / © France 3 Côte d'Azur
A Valberg, de nombreuses randonnées à la découverte de la faune, de la flore alpine, mais également de la voûte céleste sont proposées par l'office du tourisme. / © France 3 Côte d'Azur

La station de Valberg est une des principales stations des Alpes-Maritimes. Lorsque la neige fond, elle a un nouveau visage, celui du tourisme vert.

Par denisedelahaye

Cette série de reportages réalisée par France 3 Côte d'Azur vous propose de découvrir ce territoire à l'heure d'été, ses randonnées, ses activitées sportives mais aussi ses habitants, ceux qui font vivre cette terre d'exception. 

► Des randonnées, de jour comme de nuit 

Autour de Valberg, des roches rouges aux forêts de mélèzes, plus de 200 km de randonnées s'étendent au cœur du Parc National du Mercantour. De nombreuses randonnées à la découverte de la faune, de la flore alpine, mais également de la voûte céleste sont proposées par l'office du tourisme. Rémi Bienvenu est l'un des accompagnateurs de montagnequi guident les visiteurs, de jour comme de nuit !
Valberg , sur les sentiers, jour et nuit



► A la découverte du pastoralisme

Afin de mieux comprendre la vie des bergers, leur environnement et les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans la pratique de leur métier, des rencontres sont organisées durant l'été par l'office de tourisme.
Valberg, à la rencontre des bergers



► Le sport en pente douce
 
Lorsque la neige a fondu, la station de Valberg se transforme en un immense terrain de jeu. La plupart des activités profitent des pentes des montagnes environnantes, comme le VTT, l’accrobranche ou la luge d'été.
Valberg, le sport en pente douce


► L'emploi au fil des saisons

Vivre en montagne peut être un choix de vie, mais il est alors indispensable d'exercer plusieurs activités professionnelles. Nous sommes allés à la rencontre de Fabrice, dameur l'hiver et Cédric, moniteur de ski, deux saisonniers qui ont réussi à rester à Valberg toute l'année.
 
Valberg, l'emploi au fil des saisons




 

Sur le même sujet

Les + Lus