La station de Valberg est une des principales stations des Alpes-Maritimes. Lorsque la neige fond, elle a un nouveau visage, celui du tourisme vert.
Cette série de reportages réalisée par France 3 Côte d'Azur vous propose de découvrir ce territoire à l'heure d'été, ses randonnées, ses activitées sportives mais aussi ses habitants, ceux qui font vivre cette terre d'exception.
► Des randonnées, de jour comme de nuit
Autour de Valberg, des roches rouges aux forêts de mélèzes, plus de 200 km de randonnées s'étendent au cœur du Parc National du Mercantour. De nombreuses randonnées à la découverte de la faune, de la flore alpine, mais également de la voûte céleste sont proposées par l'office du tourisme. Rémi Bienvenu est l'un des accompagnateurs de montagnequi guident les visiteurs, de jour comme de nuit !
► A la découverte du pastoralisme
Afin de mieux comprendre la vie des bergers, leur environnement et les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans la pratique de leur métier, des rencontres sont organisées durant l'été par l'office de tourisme.
► Le sport en pente douce
Lorsque la neige a fondu, la station de Valberg se transforme en un immense terrain de jeu. La plupart des activités profitent des pentes des montagnes environnantes, comme le VTT, l’accrobranche ou la luge d'été.
► L'emploi au fil des saisons
Vivre en montagne peut être un choix de vie, mais il est alors indispensable d'exercer plusieurs activités professionnelles. Nous sommes allés à la rencontre de Fabrice, dameur l'hiver et Cédric, moniteur de ski, deux saisonniers qui ont réussi à rester à Valberg toute l'année.