Colère et incompréhension : c'est en résumé l'ambiance ce matin devant l'école Jean Moulin de Breil-sur-Roya. Les enseignants de la vallée ont décidé de cesser le travail après la fermeture de deux classes.
La mobilisation se poursuit dans la vallée de la Roya. Et dans les écoles ce mardi, il n'y a pas classe. Les enseignants de Tende, Breil, Saorge, Fontan et la Brigue ont décidé de cesser le travail et ils sont rassemblés devant l'école Jean Moulin à Breil-sur-Roya pour mettre au point un mode d'action pour les jours à venir. La colère est grande : ils ont appris quelques jours après la rentrée qu'une classe de l'école élémentaire de Breil serait fermée. Une annonce de l'inspection académique sans concertation ni préavis, au détriment des enfants, qui oblige à reconstituer les classes en double-niveau et pour les enseignants à refaire tout leur programme pédagogique.
REPORTAGE CE LUNDI A BREIL-SUR-ROYA AVEC VERONIQUE VARIN, H.NICOLAS ET K.SCHMID:
A Tende, une classe a été fermée alors que pour les manifestants, le seuil d'ouverture, 102 élèves, est atteint.
Les habitants de la Roya ont l'impression d'être laissés pour compte : ils veulent être reçus par l'inspecteur académique le plus vite possible. L'association de parents d'élèves APE en appelle au ministre de l'Education Nationale avec ce courrier.
Bonjour @jmblanquer @AcademieNice
— Bobo (@BoboCotta) 11 septembre 2018
Hier matin, chez @JJBourdin_RMC vous avez tenu de bien belles paroles pour les écoles en milieu rural. Mais apparemment chez nous dans le 06 à Breil sur Roya, vos services ne les respectent pas.
Voici une lettre de l'APE qui vous est adressée. pic.twitter.com/84W5IIcSQw