Un important feu de forêt s'est déclaré ce lundi 4 mars, vers 15h45, sur la commune de Valdeblore dans les Alpes-Maritimes. Il s'agit d'un incendie de végétaux au lieu dit les Molles. Près de 60 sapeurs-pompiers sont engagés pour sauver les hectares du massif où 30 hectares sont partis en fumées.
Il était environ 15h ce lundi 4 mars, lorsque les opérateurs sapeurs-pompiers du centre de traitement de l’alerte de Nice reçoivent un appel pour un incendie de végétaux sur la commune de Valdeblore, lieu dit les Molles dans les Alpes-Maritimes.
[#FeuxDeForets] Sur la commune de #Valdeblore, + de 60 @PompiersFR des @AlpesMaritimes issus des casernes de proximité sont engagés pour sauver les hectares du massif des Molles. Les #pompiers sont sur place avec les moyens de @SecCivileFrance et #Force06.#NousSommesPompiers06 pic.twitter.com/tzsZuQ4UzG
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) 4 mars 2019
Les premiers moyens sapeurs-pompiers des centres de Saint Martin-Vésubie, Valdeblore, Roquebilière et Villars sur vVar sont immédiatement déclenchés.
Les premières reconnaissances aériennes effectuée par l’hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 06) font le constat d’un violent feu de forêts dans une zone difficile d’accès. Le feu est parti rapidement car poussé par un fort violent d’Ouest.
Immédiatement le centre opérationnel zonal engage deux avions bombardiers d’eau type Canadairs.
Leurs largages permettent de ralentir la progression du sinistre sur une pente ascendante composée de résineux mais sans aucune habitation.
La gendarmerie est sur place pour faciliter les accès de secours. Les unités de FORCE 06 sont également sur place pour soutenir les actions de près de 60 sapeurs-pompiers déjà engagés pour sauver les hectares du massif où 30 hectares sont déjà partis en fumées.