Alors que de nombreux touristes se font bronzer, certains en profitent pour découvrir des ouvrages de la ligne Maginot. A Sospel, des bénévoles organisent des visites de l'ouvrage de l'Agaisen. 2000 m2 d'installations militaires, restaurées depuis 7 ans par 40 membres d'une association.
70 ans après avoir servi aux troupes françaises, le 6 cylindres diesel, de 150 chevaux fonctionne toujours.Il fait partie des nombreuses pièces, que les touristes peuvent visiter dans le fort de l'Agaisen, à 900 mètres d'altitude, au dessus du village de Sospel.
Un ouvrage de la ligne Maginot que fait visiter René un ancien militaire, qui explique dans le moindre détail la construction de ce fort.
Edifié en 4 ans, les militaires français avaient pensé à tout : Salle pour filtrer l'air, bassin pour stocker l'eau, poste de commandement, le fort a été conçu pour accueillir plus de 300 soldats.
Il était en mesure de fonctionner en autonomie pendant plus de 3 mois.
Puissance de feu
Armé de pièces d'artillerie de 75 et 81 mm, les obus pouvaient atteindre des cibles situées à plus 6 Km.Construit sur plus de 2000 m2, d'une hauteur de 40 mètres, le fort de l'Agaisen est entretenu par une quarantaine de bénévoles.
Des passionnés qui, petit à petit, réparent les lieux, rééquipent les salles et comptent aussi sur l'aide des visiteurs.
1h30 de visite, pour rappeler que le fort de l'Agaisen ne fut jamais pris par l'ennemi. Les soldats français l'évacuèrent qu'une fois l'armistice signé avec l'Italie..... le 25 juin 1940!
Reportage ; Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Katharina Schmid