10 espèces de végétaux, parmi lesquelles le romarin, la lavande dentée et le genêt, devraient être prochainement interdites à la vente, a décidé le préfet des Alpes-Maritimes. Ces mesures interviennent après la découverte d'une plante atteinte par la maladie il y a une semaine à Nice.
Le transport et la vente de 10 espèces sont interdits dans les Alpes-Maritimes. Les 10 espèces concernées sont l'érable sycomore, le genêt de Ténérife, le genêt faux raisin d'ours, le romarin, le faux genêt d'Espagne, la véronique arbustive, la lavande dentée et ses hybrides, le myrte commun, le pelargonium odorant et le polygale à feuilles de myrte. Ces 10 espèces, très communes, comptent parmi les plus susceptibles d'être contaminées par la bactérie. La contamination peut s'effectuer par les insectes, mais aussi lors de la taille ou des boutures.
a précisé à l'AFP François Goussé, qui dirige la direction régionale de l'Agriculture, de l'alimentation et de la forêt."Ces plantes seront consignées chez les pépiniéristes jusqu'à nouvel ordre"
Ces mesures, qui devraient s'appliquer à l'ensemble du département des Alpes-Maritimes, interviennent après la découverte d'une plante atteinte par la maladie il y a une semaine à Nice. Située sur un terre-plein central, la plante concernée, un polygale à feuilles de myrte, ainsi qu'une vingtaine d'autres plants de la même espèce, ont d'ores et déjà été arrachés et incinérés par les services municipaux. La plante avait été achetée auprès d'un producteur italien.