Xylella: 10 espèces interdites à la vente dans les Alpes-Maritimes

10 espèces de végétaux, parmi lesquelles le romarin, la lavande dentée et le genêt, devraient être prochainement interdites à la vente, a décidé le préfet des Alpes-Maritimes. Ces mesures interviennent après la découverte d'une plante atteinte par la maladie il y a une semaine à Nice. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le transport et la vente de 10 espèces sont interdits dans les Alpes-Maritimes. Les 10 espèces concernées sont l'érable sycomore, le genêt de Ténérife, le genêt faux raisin d'ours, le romarin, le faux genêt d'Espagne, la véronique arbustive, la lavande dentée et ses hybrides, le myrte commun, le pelargonium odorant et le polygale à feuilles de myrte. Ces 10 espèces, très communes, comptent parmi les plus susceptibles d'être contaminées par la bactérie. La contamination peut s'effectuer par les insectes, mais aussi lors de la taille ou des boutures. 

"Ces plantes seront consignées chez les pépiniéristes jusqu'à nouvel ordre"

a précisé à l'AFP François Goussé, qui dirige la direction régionale de l'Agriculture, de l'alimentation et de la forêt. 
Ces mesures, qui devraient s'appliquer à l'ensemble du département des Alpes-Maritimes, interviennent après la découverte d'une plante atteinte par la maladie il y a une semaine à Nice. Située sur un terre-plein central, la plante concernée, un polygale à feuilles de myrte, ainsi qu'une vingtaine d'autres plants de la même espèce, ont d'ores et déjà été arrachés et incinérés par les services municipaux. La plante avait été achetée auprès d'un producteur italien. 

Arrachages prévus chez les particuliers

L'élimination de plantes n'est envisagée qu'à proximité de l'endroit  où a été découvert le cas à Nice.  Dans un rayon de 100 mètres autour du terre-plein concerné (quartier Saint-Isidore, rond point sur le boulevard du Mercantour), la préfecture, avec le concours du département, va envoyer dès vendredi une équipe chargée de désinsectiser, arracher et incinérer les plantes dès lors qu'elles feront partie de la liste des 10 espèces suspectes. Cette opération prise en charge par les pouvoirs publics concerne une soixantaine de particuliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder