Il jouait du fifre et de l'harmonica. Il sonnait les cloches aussi. Ce représentant de l'identité et les traditions dans la vallée de la Vésubie est décédé.
Avec un nom pareil, il ne pouvait qu'être poète.
Zéphirin Castellon, auteur, compositeur, interprète de musiques et chants traditionnels des Alpes-Maritimes était né à Belvédère. Cet enfant de la Vésubie avait quitté son village pour travailler à Marseille, comme gardien de prison. C'est dans la cité phocéenne qu'il a découvert l'écriture.
De retour dans les Alpes-Maritimes, il a animé les fêtes de l'arrière pays à travers son activité de carillonneur.
Le président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, rend hommage dans un communiqué à un homme de talent et de cœur, qui a fait vivre l’identité de notre terroir avec passion.
En 2010, son œuvre fut reconnue au niveau national lorsqu’il fut décoré dans l’ordre des Arts et des Lettres.Tout au long de sa vie, il a été un véritable passeur intergénérationnel de la mémoire musicale montagnarde en la faisant résonner, bien au-delà de notre territoire, en remettant au goût du jour des chants ancestraux et populaires, et en composant des textes devenus des références.
Zéphirin Castellon restera comme l’une des figures marquantes de nos vallées.