Un incendie s'est déclaré vers 5H30 ce samedi matin sur la commune de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône. Les flammes, attisées par un vent violent, ont parcouru 110 hectares de pinède. 230 pompiers ont été mobilisés sur place. Le feu est circonscrit.
"Il fallait frapper fort tout de suite" : c'est le mot d'ordre du SDIS 13 qui n'a pas hésité à envoyer d'importants moyens sur place. Au total, 230 pompiers, 105 engins dont 60 spécifiquement dédiés à la lutte contre le feu et 20 gendarmes ont été déployés sur la commune de Mouriès pour protéger les habitations.
"Cinq propriétés ont été préservées dans le massif des Alpilles, deux familles ont été mises en sécurité ainsi que des animaux" indiquait ce matin un communiqué du Service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.
L'incendie s'est déclaré à 5H30 sur le secteur du Destet à proximité de la route départementale 24, attisé par un mistral violent soufflant entre 90 et 110 km/h en rafale. Les routes départementales ont du étre coupées à la circulation.
Le feu, circonscrit en début d'apres-midi a parcouru 110 hectares de broussailles, de garrigues et de pins.
Pour la soirée et la nuit et afin de garantir les actions de noyage des foyers résiduels, une vingtaine d'engins resteront sur place.
Quant aux origines de cet incendie, aucune piste n’est pour l'heure privilégiée.