Asia Argento accuse Harvey Weinstein de l’avoir violée sur la Côte d’Azur

Asia Argento, en mai dernier sur le tapis rouge du palais des festivals de Cannes. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Asia Argento, en mai dernier sur le tapis rouge du palais des festivals de Cannes. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

L’actrice italienne témoigne devant les caméras d’Envoyé Spécial et pour la première fois en France. Elle y confirme avoir été violée par le producteur Harvey Weinstein dans un hôtel de la Côte d’Azur.

Par France 3 Côte d'Azur avec AFP

Pour la première fois en France l’actrice Asia Argento affirme avoir été violée par Harvey Weinstein. Elle témoignait ce jeudi soir dans le magazine de France 2 Envoyé Spécial. La scène se passe 1997 dans un hôtel de la Côte d’Azur, alors que l’actrice italienne est âgée de 21 ans. Harvey Weinstein la convainc de le rejoindre dans sa chambre. "Il est allé dans la salle de bains, et il est sorti en peignoir, avec une lotion à la main", raconte-t-elle. Elle n’imagine pas alors ce qui va suivre.

Pour moi, c'était juste la scène la plus absurde que j'aie jamais vue. "Il m'a dit 'je veux juste un massage pour me détendre'. Je n'ai pas réalisé que là, j'allais être violée.





Asia Argento n’est pas la seule à accuser Harvey Weinstein de viol. Six autres femmes ont fait des révélations identiques. Ce mercredi encore, l’actrice norvégienne Natassia Malthe a raconté lors d'une conférence de presse à New York son calvaire. Après avoir rencontré le magnat hollywoodien à la soirée de clôture des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, Harvey Weinstein se serait présenté à la porte de sa chambre d'hôtel. Alors qu'il tambourinait en criant, elle lui aurait ouvert, par peur du scandale. Après qu'elle a refusé ses avances, le producteur se serait couché sur elle et l'aurait violée, a-t-elle expliqué.

Une cinquantaine de femmes ont déjà fait état de faits de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol de la part du créateur du studio Miramax, mais aucun de leurs témoignages n'a donné lieu à des poursuites à ce stade. Pour nombre d'entre elles, les faits sont prescrits au pénal comme au civil.


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus