“Au bout du crayon : les droits des femmes” Une exposition itinérante qui commence à Ramatuelle

"Au bout du crayon : les droits des femmes" Une exposition itinérante et internationale / © Le Crayon
"Au bout du crayon : les droits des femmes" Une exposition itinérante et internationale / © Le Crayon

A l'occasion de la journée de la femme, Le crayon, association pour la défense et l'illustration de la liberté d'expression, inaugure jeudi 8 mars, en partenariat avec la mairie de Ramatuelle, son exposition itinérante.

Par Pernette Zumthor

Cette exposition de dessins, caricatures et textes appréhende le droits des femmes tels qu'ils sont relayés dans le monde par les artistes de la presse et des réseaux sociaux.

Bien taillé, le crayon devient une arme redoutable

dit le dessinateur de presse algérien Fathy Bourayou

Preuve à l'appui avec cette exposition dont les dessins ou caricatures soulèvent crûment les problèmes les plus fondamentaux auxquels les femmes sont confrontées : discrimination au travail ou à l'école, inégalité de salaire ou de citoyenneté, mutilations ou traitements dégradants, régression des droits à l'avortements, agressions sexuelles, viols etc. 

Le crayon a fédéré autour de lui un réseau de dessinateurs et dessinatrices venus du monde entier. Parmi eux, un comité international de caricaturistes femmes d'une cinquantaine de membres ont immédiatement rallié le projet et en sont devenues les ambassadrices.


Drôles, grinçants, modestes mais ciblés

Avec  27 kakemonos de 1 m de large sur 2 m de haut, portant chacun sur une thématique distincte et présentant 
une moyenne de 6 dessins et une citation, la cause peut être entendue avec le secours de l'humour et donner raison à Françoise Héritier qui oeuvrait avec ténacité pour la cause de femmes et rappelait simplement

Toutes les actions qui font avancer les droits de femmes sont bonnes à prendre

L'exposition s'accompagne d'un diaporama en boucle qui déroule un dessin de l'ensemble des 268 caricaturistes participants.


C'est parti pour voyager

Après son lancement à Ramatuelle, salle du Garage Au bout du crayon, les droits des femmes : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression voyagera dans toute la France, mais aussi en Europe et dans tous les pays du monde qui l’accueilleront mais elle peut également être mise à disposition des scolaires sous forme de fichiers numériques.

Les prochaines étapes auront lieu









Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus