Dans In Situ : enquête sur la recherche de pointe qui va sauver l'industrie automobile

L'automobile a failli devenir l'ennemi public numéro 1. Superflue, dépassée, ultra polluante et traînant avec elle un parfum de scandale mais, ouf ! le secteur respire à nouveau. Suivez le prochain In Situ pour percer le mystère du retour en grâce de l'automobile. Mardi 16 janvier après Soir 3.

Réinventer l'automobile à coup d'outils futuristes, voilà le pari d'ingénieurs que chouchoutent les grandes marques automobiles françaises.

Une opération séduction qui voit loin, très loin et ne lésine pas sur les moyens investis : 632 millions d'euros en 5 ans pour développer, à l'horizon 2025, une nouvelle géographie économique et inciter à de nouveaux usages de l'auto.

Aujourd'hui sur 22 brevets déposés en France, 6 concernent ce secteur de l'industrie. 

Mais si tous les efforts déployés par nos constructeurs se conjuguent pour nous faire aimer la voiture comme objet d'avenir, le secteur du rétro, lui,  met tous les utilisateurs d'accord et prouve sans peine que c'est une filière très lucrative. Achat, restauration et entretien représentent un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros. 



Rendez-vous incontournable des amateurs d'automobiles de collection, le Circuit International des Remparts transforme, en l'espace de 3 jours, la ville d'Angoulême en un gigantesque musée roulant où se côtoie tout ce qui fait rêver les amateurs de voitures historiques, qu'elles soient de course ou non.
Automobile : les clés du futur

Dans ce premier numéro 2018 d'In Situ, vous verrez aussi la bataille marketing et technologique qui se joue dans le secteur du covoiturage et de la location entre particuliers, à grand renfort d'applications mobiles.

Voiture plaisir versus voiture utilitaire

Le point de vue du pilote de rallye 9 fois champion du monde Sébastien Loeb

Automobile : les clés du futur

 

IN SITU,
Un mardi par mois après le Grand Soir 3
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité