Les étudiants et enseignants de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) manifestent aujourd'hui, inquiets pour l'avenir de leur établissement. Les subventions ont diminué ces derniers mois, et le concours d'entrée cette année pourrait-être remis en question.
L'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon (ESAA) possède une longue histoire. Créée en 1801, elle était destinée à l'apprentissage de l'art et à la création. Elle deviendra "Ecole d’Arts décoratifs" en 1928, puis, en 1965, "Ecole municipale des Beaux-Arts et d’Architecture" d’Avignon.En 1981, une nouvelle section dédiée à la restauration et à la conservation voit le jour, "conçue pour répondre au souci de préservation et de pérennisation des œuvres peintes du passé, et essentiellement alors la peinture de chevalet".
Elle représente "l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France".
Et depuis 2012, son diplôme dans cette branche est de niveau Master européen.
Malgré cette place reconnue dans l'enseignement supérieur, l'ESAA est aujourd'hui menacée. Une première baisse des subventions de la mairie a été vécue par les étudiants et les enseignants comme un mauvais signe. Et maintenant, son concours d'entrée de première année est remis en cause par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Pour cette raison une manifestation était prévue aujourd'hui devant la mairie, pour alerter la population avignonaise du risque de fermeture de cette institution d'art dans la ville.
Manifestation des étudiants de l'ESAA sur la place de l'hôtel de ville
•
© Photo Frédérique Poret