Blocage au lycée de Grasse, manifestation à Nice : nouvelle journée de manifestations dans les Alpes-Maritimes

La journée de ce mercredi 29 janvier est de nouveau rythmée par des mouvements sociaux dans le département. Ce matin, c'est en opposition à la réforme du nouveau baccalauréat que le lycée de Grasse a été bloqué. À Nice, environ 1.000 personnes défilent contre la réforme des retraites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au lycée Tocqueville, de Grasse, que le coup d'envoi d'une nouvelle journée de mobilisation sociale dans les Alpes-Maritimes a été donné ce mercredi 29 janvier.

Ce matin, environ une soixantaine de personnes, en grande majorité des élèves, accompagnés de quelques professeurs, ont bloqué l'établissement scolaire, afin de perturber une épreuve d'anglais comptant pour la nouvelle formule du bac.

Les quelques poubelles renversées et la chaîne humaine organisée n'ont toutefois pas empêché l'examen de se tenir. La seule conséquence a été un retard de 30 minutes.

Par cette action, les participants ont souhaité faire entendre leur opposition à la nouvelle version du baccalauréat et ses épreuves en contrôle continu, dites E3C, qui comptent pour 30% de la note finale.
Elles concernent les élèves de première pour les langues vivantes, l’histoire-géographie, mais aussi les mathématiques pour les séries technologiques.

À Grasse, des épreuves doivent encore avoir lieu ce mercredi après-midi, mais les professeurs ont fait savoir qu'il n'y avait pas d'action de prévue.

1.000 personnes contre les retraites à Nice

Un peu plus tard, à 10 heures, c'est contre la principale source de contestation nationale, la réforme des retraites, que se sont réunies 1.000 personnes au jardin Albert 1er, à Nice. 
Dans la foule, on pouvait apercevoir les bannières des syndicats qui avaient appelé au rassemblement, FO, SU et la CGT. Parmi les manifestants, quelques gilets jaunes étaient également présents, pour les accompagner ensuite vers la Promenade des Anglais, le port et la place Garibaldi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité