Le conseil départemental a décidé de supprimer la gratuité des transports en commun pour une majorité des allocataires du RSA, le Revenu de Solidarité Active. La consigne est appliquée depuis le 9 novembre et sera soumise au vote de l'assemblée le 11 décembre.
Le département des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre fin à l’automaticité de la gratuité des transports en commun urbains pour les allocataires du RSA, le revenu de solidarité active . Jusqu'à maintenant la règle c'était l'accès gratuit dans les transports en commun renouvelable chaque année, désormais, la libre circulation ne sera accordée aux allocataires que s’ils sont « en démarche active à visée professionnelle, pour un retour à l’emploi », explique Marine Pustorino, la vice-présidente à la solidarité. Une aide qui ne sera allouée que « sur une période de six mois, renouvelable une seule fois ». Pour justifier cette décision le département avance la baisse des dotations de l'état de 35 millions d'euros. l’allocataire qui va perdre son droit à un accès gratuit paiera 276 euros par an soit 23 euros par mois pour son pass permanent.
Reportage Sylvie Depierre et Francis Di-Cesare
Interviews : Marine Pustorino Vice-présidente du conseil départemental 13 Déléguée à l'insertion sociale et Norbert Sardi, Référent social RSA Délégué CGT
