Le travail a repris après près de trois semaines de grève à l'incinérateur de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhônea annoncé ce mercredi 29 juin le groupe EveRé. L'incinérateur de Fos traite les ordures de l'agglomération marseillaise
Dans un communiqué le groupe Everé indique :
La reprise du travail des salariés grévistes s'est déroulée mardi 28 juin, au premier poste du matin
EveRé a également précisé avoir accepté "compte tenu du caractère national de ce mouvement, de prendre certaines dispositions en matière de traitement des journées de grève".
Egalement dans un communiqué, l'Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône a de son côté affirmé que cette grève - "contre la loi travail et pour porter un cahier revendicatif propre à l'entreprise" et a "permis une grande victoire". Le syndicat a d'ailleurs réjouté :
La direction a dû céder sur l'essentiel du cahier revendicatif portant entre autres sur des embauches et l'attribution d'une prime mensuelle
cette déclaration est réfutée par EveRé, qui assure que la grève des salariés du site n'était dirigée que contre la loi travail, et non contre la direction. Dans son communiqué, le groupe affirme que les revendications des salariés citées par la CGT sont "des sujets spécifiques internes à EveRé, qui n'ont strictement aucun lien avec la grève", et qui sont "traités et discutés depuis plusieurs mois dans le cadre des réunions du comité d'entreprise, entre l'ensemble des représentants du personnel et la direction".
Les salariés du site étaient en grève depuis le 8 juin et empêchaient les camions de déchets d'y pénétrer. EveRé avait saisi la justice pour demander le déblocage du site. Les entrées avaient été débloquées par les forces de l'ordre le 24 juin.
Le centre multi-filières de Fos-sur-Mer, qui comprend un centre de tri, un incinérateur et des unités de méthanisation et compostage, est unique en France.