A Saint-Chamas, les pompiers continuent leurs intervention sur le feu de déchets industriels

Depuis dimanche 26 décembre, les pompiers des Bouches-du-Rhône luttent contre un incendie, dans un centre de tri de Saint-Chamas. Deux structures métalliques remplies de déchets ont été touchées. 24 heures après le début de l'intervention, les pompiers restent mobilisés sur place.

Dimanche 26 décembre, près de 60 pompiers sont intervenus à Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône.

Les hommes en rouge luttent contre un feu de type industriel, au centre de récupération des déchets de la société Recyclage Concept 13. Une importante fumée s'est dégagée des bâtiments, situées à 200 mètres de la déchetterie. 

L'intervention s'est poursuivie toute la nuit et continue ce lundi matin. Une vingtaine de pompiers, aidés par 12 engins, sont toujours sur place. 

Risque de pollution 

Le feu a touché deux structures métalliques, de 1000 m2 chacune, contenant des déchets divers. L'inventaire est toujours en cours : il pourrait y avoir de l'électroménager, comme des machines à laver, ou des matières plastiques. 

 "Pour éviter la pollution des sols, nous avons convenu de limiter l'arrosage de l'incendie", explique Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas. 

 Moyens technologiques

Face au brasier et pour intervenir en toute sécurité, les pompiers utilisent deux robots et des drones.

Dont le colossus, un modèle de robot-pompier engagé lors de l'incendie de Notre-Dame, à Paris

Les flammes n'ont fait aucune victime. L'origine du feu reste à déterminer. 

Mise en demeure

"La société "Recyclage Concept 13" qui occupe le lieu a été mise en demeure, explique Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas. Elle devait entre autres réduire le volume de déchet à 1000 m3 et mettre aux normes pour éviter le risque incendie".

Cette échéance était fixée au 31 décembre précise l'élu.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité