Aix-en-Provence : Opération tranquillité vacances pour lutter contre les cambriolages

La ville d'Aix-en-Provence propose des opérations tranquillité vacances. Les logements sont surveillés pendant votre absence. Le service est gratuit et accessible sur inscription. La mairie précise qu'en 2022, le nombre de cambriolages a diminué de 12%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, l'Opération tranquillité vacances (OTV), initié en 1974, vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie. La surveillance est assurée par la police ou la gendarmerie en fonction du lieu de résidence. Cette assistance des forces de l'ordre est entièrement gratuite.

Des patrouilles régulières à horaires variables

Sur la commune d'Aix-en-Provence, des patrouilles de surveillance de ce type, il en existe de plus en plus. Vincent Champenois est responsable Opération tranquillité vacances à Aix-en-Provence. Accompagné d'autres agents de la police municipale, il arpente, ce matin là, les petites rues d'un lotissement pavillonnaire.

Posté devant l'entrée d'une habitation, l'agent de police municipale inspecte les abords de la maison individuelle. "On vérifie déjà en premier lieu, l'entrée principale de la maison, s'il y a des traces sur les serrures. Ensuite, en fonction de l'habitation, on vérifie si l'on peut distinguer quelque chose à l'intérieur, voir si la porte d'entrée a été forcée ou pas", détaille Vincent Champenois.

Un peu plus loin, instrigué par la présence de la police dans son quartier, un voisin entame la discussion avec les agents de la police municipale. "Ce type de service m'intéresse car j'ai été cambriolé plusieurs fois et quand je pars, ce serait bien que quelqu'un surveille ma maison", explique René, habitant de Puyricard.

La surveillance porte ses fruits

A  Aix-en-Provence et aux alentours, le problème numéro 1, c'est le cambriolage d'appropriation : + 50% de vols de trottinettes et de vélos. Malgé une baisse en 2022 du nombre de cambriolages (-12,9%), ce type de délit est encore trop élevé. Au total, la ville d'Aix-en-Provence enregistre un millier de  cambriolages par an en ville, et ce n'est pas par hasard. 

"On a une ville qui est un petit peu plus riche que ses voisines, avec des revenus médiants plutôt un peu plus élevés, un petit peu plus de propriétaires dans le ratio que la moyenne, une superficie qui est immense ; Aix-en-Provence c'est quasiment 19 000 hectares. Il y a énormément d'entreprises, beaucoup d'activités culturelles qui draînent énormément de touristes sur la commune. Une activité commerciale dans son centre historique qui est extrêmement élevée, une activité nocturne aussi. Tout cela donne effectivement des tas d'opportunités pour des personnes mal intentionnées", argumente Sylvain Dijon, adjoint au maire à la sécurité.

Dispositif national, l'Opération tranquillité vacances a un effet dissuasif. Il suffit de s'inscrire sur le site de la ville. Le service est gratuit. Actuellement quelques dizaines d'Aixois en profitent. Evidemment, les maisons les plus camoufflées sont les plus difficiles à surveiller.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information