A Aix-en-Provence, on repense l'Europe !

Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence qui rassemblent plus de 220 intervenants du monde entier, se poursuivent, riches de débats et de conférences. Ce matin, le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici parlait de la nécessité de "réinventer l'Europe", après le Brexit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici estime que l'Union européenne doit lancer des "initiatives fortes" pour "réinventer l'Europe" après le Brexit, parmi lesquelles figurent une prolongation du plan Juncker, destiné à relancer l'investissement en Europe.

"Le statu quo ne peut pas être une réponse au Brexit. Il faut une offensive européenne"


a déclaré le commissaire européen, à des journalistes en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Relancer la croissance et l'emploi

Il a souligné que la France et l'Allemagne avaient une "responsabilité particulière" dans ce processus et avaient déjà des points d'accord, sur l'idée d'une Europe qui protège davantage" ses citoyens, et d'une Europe "plus efficace" sur le plan économique.
Dans cette optique, "l'investissement est la clef", a-t-il souligné, tout en jugeant :

Le "plan Juncker" est "sans doute insuffisant et dans l'ampleur et dans le temps".


Le "plan Juncker", dont l'objectif est de relancer la croissance et l'emploi en Europe, doit permettre de mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements en trois ans (de 2015 à 2018) via un fonds pour les investissements stratégiques, le FEIS.
Ce fonds est financé par le budget européen et la Banque européenne d'investissement (BEI) à hauteur de 21 milliards d'euros, et doit attirer ensuite des investisseurs privés qui souhaiteraient financer des projets dans des secteurs comme l'énergie, les infrastructures ou encore la recherche.
Début juin, la Commission européenne a proposé de prolonger ce plan au-delà de 2018.

Pour un ministre des finances de la zone euro

Pierre Moscovici a par ailleurs jugé que la zone euro à 19 devait s'approfondir, via une "politique économique commune".
"Nous ne pouvons pas contourner un budget de la zone euro", a-t-il dit, plaidant pour un ministre des Finances de la zone euro.
Le commissaire a par ailleurs estimé que 2017, année électorale en France et en Allemagne, ne devait pas être "une année blanche" pour les gouvernants en ce qui concerne la zone euro.
Parmi les personnalités présentes aujourd'hui aux Rencontres d'Aix,  Emmanuel Macron. Le ministre de l'économie a rendu hommage à Michel Rocard, avant de donner ensuite sa vision de l'Europe :
Le ministre de l'économie était présent aux Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence ©France 3 Provence
Intervenants : Emmanuel Macron, ministre de l'Economie , de l'Industrie et du Numérique ; Corentin Thierry, Cercle des économistes d'Aix en Provence ; Didier Reynders, vice 1er Ministre et Ministre de Affaires étrangères de Belgique

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information