• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix-en-Provence : un lampadaire intelligent récompensé au CES de Las Vegas

Le lampadaire révolutionnaire de Lumi'in / © Photo Lumi'in
Le lampadaire révolutionnaire de Lumi'in / © Photo Lumi'in

La jeune pousse aixoise Lumi'in vient de recevoir un prix prestigieux au CES de Las Vegas pour son Flex, un lampadaire Led hybride. Cet Award récompense les meilleures innovations permettant de lutter contre le réchauffement climatique. 

Par Ghislaine Milliet

Elle n'est pas peu fière... Pour sa seconde participation au prestigieux CES de Las Vegas qui réunit les start up mondiales les plus innovantes, l'équipe aixoise de Lumi'in vient d'obtenir le prix "Eureka Park Climate Change Innovators". Il s'agit d'un prix renommé récompensant les meilleures innovations permettant de lutter contre le dérèglement climatique. 

L'innovation de Lumi'in est le Flex, un lampadaire connecté LED hybride (solaire/réseau). Il permet d'économiser jusqu'à 90 % de l'énergie consommée par un lampadaire classique.

Installée au coeur de la technopole Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence, la jeune pousse Lumi'in développe des lampadaires et des systèmes d'éclairages solaires autonomes, hybrides et interconnectés. Ses lampadaires intelligents pèsent beaucoup moins en CO2 et sont moins coûteux que les lampadaires classiques.

Si le FLEX était déployé à l’échelle mondiale, il permettrait d’éviter l’émission de 2.4 milliards de tonnes de CO2 en 10 ans

explique l'équipe de Lumi'in dans un communiqué. Les lampadaires connectés aixois peuvent être 100% autonomes ou bien raccordés au réseau.
 

Pour les futures villes intelligentes


Le lampadaire innovant se veut prêt pour les futures villes intelligentes, les smart cities. Toutes les applications à basse tension peuvent y être ajoutées, comme les le chargeur pour smartphone, l'extension WiFI-4G, le capteur de mouvement, la caméra, les capteurs de pollution, de fumées...
De quoi appréhender la vie citadine sous un autre regard...

Un regard futuriste que le CES de Las Vegas a bien capté, en donnant l'un des 7 seuls prix (Climate Change Innovators) à Lumi'in, parmi les mille start'up présentes. 
 

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus