C'est dans son atelier, à Aix-en-Provence, que Paul Cézanne a vécu ses dernières années. A 60 ans, il trouve ici le bonheur dans la simpicité, le silence, et son art, entre la ville et la campagne. Ce lieu, dont il a dessiné les plans, est toujours habité par l'âme du maître.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Son chapeau, son tablier et ses ombrelles sont toujours suspendues à la patère… Comme si Cézanne était juste parti faire un tour au jardin. Ici, le temps s'est arrêté le 22 octobre 1906, quand le maître s'est éteint. Les objets qui lui étaient chers, son matériel de travail, rien n'a bougé. Même la bouteille de Térébenthine est intacte.
Dans cet atelier aixois, sur la colline des Lauves, dont il a lui-même dessiné les plans en 1902, l'artiste a enfin trouvé l'équilibre, entre la ville et la campagne. Il y travaille tous les matins. Il savoure le bonheur d'être seul et de se consacrer entièrement à son art. Entre ces murs, sont nées des dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont les dernières Grandes Baigneuses.
Reportage de Jérémie Hessas et Sylvie Carat :
Atelier de Cézanne, 9, avenue Paul Cézanne 13100 Aix-en-Provence. Horaires du 1er octobre au 31 mars : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.