Les Journées de l'Eloquence à Aix-en-Provence

Dès demain, la cité aixoise s'apprête à faire entendre les voix qui ont fait vibrer le patriotisme. Entre visites guidées, théâtre de rue aux Allées Provençales et soirée d'ouverture sur le Cours Mirabeau demain soir, Les Journées de l'Eloquence célèbrent en 2016 les grandes voix de la Résistance. 

Par Pernette Zumthor

France 3 Provence-Alpes est partenaire de cet évènement qui contribue à faire rayonner la culture en région.


C'est à Secrets d'ici, le spécialiste des visites guidées atypiques en pays aixois, qu'il revient de donner le ton du festival. Grâce à des témoignages, des photos, de la propagande d’époque, Secrets d’ici vous propose de parcourir la ville à la recherche des faits d’armes et des escarmouches qui ont rythmé la vie quotidienne des Aixois de la veille du Débarquement de Normandie jusqu’à la Libération d’Aix-en-Provence.

Le tempo étant donné dans la matinée, des comédiens feront revivre, dès 15h, ceux qui furent les voix de la liberté, il y a soixante-dix ans. En effet, sous l’Occupation, Radio Londres fut la voix d’un peuple réduit au silence.

Le lien sonore rattachait la femme ou l’homme submergé au phare insubmersible. 


écrira Robert Schumann.

Pendant quatre ans, grâce au micro, un nombre croissant de Français retrouva secrètement espoir. Soixante-dix ans plus tard, dans les rues d’Aix-en-Provence, nous vous invitons à écouter ceux qui résistèrent.

Enfin, la soirée d’ouverture du festival  évoquera le désastre de 1940 et les quatre années d’occupation que subit le pays. Des chants de la Résistance seront interprétés par le choeur aixois, Opus 13. Puis, la Comédie-Française nous fera l'honneur de rejouer les grands débats de l'assemblée consultative d'Alger.


Jeudi 26 mai, le théâtre du Jeu de Paume invitera Hippolyte Girardot pour une soirée exceptionnelle autour du thème Poésie et Résistance, qui ne manque pas de références célèbres. Le lendemain ce sera au tour de Bruno Raffaelli, sociétaire de la Comédie Française, de se produire à l' Hôtel de Caumont.
Mais Les Journées de l'Eloquence ne seraient pas complètes sans le Concours d'éloquence dont la remise de prix viendra clôturer cette semaine de festival.


Les Journées de l'Eloquence
Du 21 au 28 mai 2016



Le programme des Journées de l'Eloquence 2016

Consulter le programme dans ses détails

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus