Mallemort : des panneaux photovoltaïques abritent une exploitation agricole

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ludovic Moreau
Des panneaux photo-voltaïque abritent une aspergeraie
Des panneaux photo-voltaïque abritent une aspergeraie © France 3 Provence-Alpes

Lorsque que le terrain est rare et chère, voici surement une solution intelligente. A Mallemort dans les Bouches-du-Rhône, une surface agricole est recouverte de panneaux photovoltaïques. Un projet Gagnant-gagnant pour l'agriculteur et l'industriel

A Mallemort, près d'Aix-en-Provence, le plus dure pour un agriculteur, c'est de trouver un terrain. Ici, le terrain est rare et chère. Mais parfois, il y a des mariages de raison qui peuvent apporter une solution gagnant-gagnant. Laurent Chabert, agriculteur, souhaitait investir dans une aspergeraie sous serre en plastique, il a aujourd'hui un terrain de 33.000 mètres carré pour produire des asperges de qualité. En échange, sa surface agricole est recouverte de panneaux photovoltaïques, 8027 panneaux capables d'alimenter 700 foyers en électricité.
Loin de faire de l'ombre aux asperges, les panneaux solaires sont en polycarbonate, ils permettent une diffusion uniforme de la lumière sur l'ensemble des cultures.

Reportage : Valérie Chénine, Emmanuel Zini


durée de la vidéo: 01 min 48
Serre photo-voltaïque

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.