54 ans après sa mort, Marilyn Monroe fascine toujours. L'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence présente les meilleures photographies qui ont immortalisé la star. Ces tirages pris entre 1949 et 1962 sont issus principalement de collections privées.
C'est la star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma. Dès 1945, Norma Jeane Baker, qui n'est pas encore Marilyn, séduit le photographe de mode André de Dienes. Il est le premier à photographier le jeune mannequin débutant, en plein air, dans des conditions exceptionnelles, au cours d'un long voyage à travers les Etats-Unis.
Je découvrais la qualité de sa peau, lisse, polie, une de ces peaux qui irradie la lumière plutôt quelle ne l'absorbe",
raconte le photographe qui s'éprend rapidement de son modèle.
De Norma à Marilyn
Norma Jeane n'a pas 20 ans, elle rêve de devenir comédienne et joue les pin-up sur les calendriers. Elle signe son premier contrat avec la 20th Century Fox en 1946. La brunette espiègle et sans fard cède la place à la blonde platine, pulpeuse, au regard langoureux. Marilyn est née. Les photographies de la star montante sont désormais prises en studio avec un éclairage artificiel et elles sont retouchées pour gommer toute imperfection. Image lisse d'une belle blonde qui est en vérité autrement plus complexe.
Personne ne te reconnaîtra",
lui assure le photographe de Los Angeles Tom Kelley. Ces clichés sortent au grand jour 3 ans plus tard. Cela fait scandale à Hollywood, mais l'affaire lui donne la couverture du magazine Life, et une page centrale dans Playboy l'année suivante. Cette dernière se vend à 50.000 exemplaires.
Marilyn pose devant l'objectif des plus grands photographes, Cecil Beaton ou Richard Avdon, Philie Halsmans ou Milton Greene. Ce dernier devient son photographe principal et son conseiller artistique. L'actrice est alors au sommet de sa carrière. Greene capte la femme derrière la star, détendue et sexy comme dans son tutu blanc en 1954.
La dernière séance
A l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence où une soixantaine de clichés principalement issus de collections privées sont présentés, toute une partie de l'exposition est consacrée à la dernière séance de pose de Marilyn avec Bert Stern en 1962, un mois avant la mort de l'actrice.
Bert Sterne réalise 2700 photos lors de l'ultime séance pour le magazine Vogue. Le shooting de mode en robes de grands couturiers, Dior notamment, devient un hommage à la star dont la mort est annoncée au moment du bouclage. Huit photos seulement seront publiées dans le numéro de septembre 1962...