Mort d'Emmanuel Ungaro, grand couturier né à Aix-en-Provence

Le couturier Emmanuel Ungaro est mort ce dimanche 22 décembre à Paris à l'âge de 86 ans. D'origine italienne né à Aix-en-Provence, Emmanuel Ungaro avait ouvert sa maison de couture en 1965. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il dessinait des vêtements hauts en couleur. Emmanuel Ungaro, grand couturier né à Aix-en-Provence en 1933, est décédé à Paris à l'âge de 86 ans, a-t-on appris via l'AFP le dimanche 22 décembre. 

Deuxième d'une famille immigrée italienne de six enfants, Emmanuel Ungaro a appris la couture auprès de son père, tailleur à Aix, avant de quitter sa ville natale pour Paris. Il débarque à la capitale en 1956 à l'âge de 23 ans et rencontre le couturier Cristobal Balenciaga. Il travaillera 6 ans à ses côtés. 

Après un an dans la maison Courrèges, il lance sa propre marque en 1965 et ouvre son atelier avenue Mac-Mahon dans le XVIIe arrondissement de Paris. 

Connu pour ses vêtemets aux couleurs vives, ses mélanges de fleurs et de pois, de rayures et de carreaux, Emmanuel Unga ouvre de nouveaux horizons à la haute couture. 

© GERARD JULIEN / AFP
En 1968, Emmanuel Ungaro se lance dans le prêt-à-porter avec une ligne pour femme, puis pour homme quelques années plus tard. 

Au fil des années, le couturier bâtit un empire et sa maison finit par être rachetée par la famille Ferragamo en 1996. 

En 2004, Emmanuel Ungaro se retire du monde de la haute couture estimant qu'elle ne correspond plus "à l'attente des femmes d'aujourd'hui".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder