Mort d'Emmanuel Ungaro, grand couturier né à Aix-en-Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par LB avec AFP
Emmanuel Ungaro en 1999
Emmanuel Ungaro en 1999 © FREDERICK FLORIN / AFP

Le couturier Emmanuel Ungaro est mort ce dimanche 22 décembre à Paris à l'âge de 86 ans. D'origine italienne né à Aix-en-Provence, Emmanuel Ungaro avait ouvert sa maison de couture en 1965. 

Il dessinait des vêtements hauts en couleur. Emmanuel Ungaro, grand couturier né à Aix-en-Provence en 1933, est décédé à Paris à l'âge de 86 ans, a-t-on appris via l'AFP le dimanche 22 décembre. 

Deuxième d'une famille immigrée italienne de six enfants, Emmanuel Ungaro a appris la couture auprès de son père, tailleur à Aix, avant de quitter sa ville natale pour Paris. Il débarque à la capitale en 1956 à l'âge de 23 ans et rencontre le couturier Cristobal Balenciaga. Il travaillera 6 ans à ses côtés. 

Après un an dans la maison Courrèges, il lance sa propre marque en 1965 et ouvre son atelier avenue Mac-Mahon dans le XVIIe arrondissement de Paris. 

Connu pour ses vêtemets aux couleurs vives, ses mélanges de fleurs et de pois, de rayures et de carreaux, Emmanuel Unga ouvre de nouveaux horizons à la haute couture. 
En 1968, Emmanuel Ungaro se lance dans le prêt-à-porter avec une ligne pour femme, puis pour homme quelques années plus tard. 

Au fil des années, le couturier bâtit un empire et sa maison finit par être rachetée par la famille Ferragamo en 1996. 

En 2004, Emmanuel Ungaro se retire du monde de la haute couture estimant qu'elle ne correspond plus "à l'attente des femmes d'aujourd'hui".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.