Le couturier Emmanuel Ungaro est mort ce dimanche 22 décembre à Paris à l'âge de 86 ans. D'origine italienne né à Aix-en-Provence, Emmanuel Ungaro avait ouvert sa maison de couture en 1965.
Il dessinait des vêtements hauts en couleur. Emmanuel Ungaro, grand couturier né à Aix-en-Provence en 1933, est décédé à Paris à l'âge de 86 ans, a-t-on appris via l'AFP le dimanche 22 décembre.
Deuxième d'une famille immigrée italienne de six enfants, Emmanuel Ungaro a appris la couture auprès de son père, tailleur à Aix, avant de quitter sa ville natale pour Paris. Il débarque à la capitale en 1956 à l'âge de 23 ans et rencontre le couturier Cristobal Balenciaga. Il travaillera 6 ans à ses côtés.
Après un an dans la maison Courrèges, il lance sa propre marque en 1965 et ouvre son atelier avenue Mac-Mahon dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Connu pour ses vêtemets aux couleurs vives, ses mélanges de fleurs et de pois, de rayures et de carreaux, Emmanuel Unga ouvre de nouveaux horizons à la haute couture.
Au fil des années, le couturier bâtit un empire et sa maison finit par être rachetée par la famille Ferragamo en 1996.
En 2004, Emmanuel Ungaro se retire du monde de la haute couture estimant qu'elle ne correspond plus "à l'attente des femmes d'aujourd'hui".