• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Une oeuvre d'art par jour, une appli qui rend l'art accessible à tous

© Capture d'écran
© Capture d'écran

Carré d’artistes, basé à Aix-en-Provence, lance une application pour smartphone qui permet de découvrir chaque matin sur son fond d’écran une oeuvre d’art contemporain unique et originale. "Une oeuvre d'art par jour" est gratuite, et a pour objectif de démocratiser l'art.

Par @avergnenegre

Avec cette nouvelle appli mobile gratuite, "Une oeuvre d'art par jour", votre smartphone se transforme en galerie d’art. Pour Carré d'artistes, la société aixoise à l'inititive du projet, l'objectif est de permettre à tous d'accéder à l’art contemporain.  

Figuratif, abstrait, street art, pop art, nu, paysage…  une oeuvre différente est installée en fond d'écran. Les oeuvres sont signées d’artistes contemporains sélectionnés par Carré d’artistes parmi les 600 artistes peintres de son réseau.
Sur Android, en activant le chargement auto-matique, le fond d’écran changera chaque jour, sans rien faire. Sur iOS, une notification silencieuse présente l’oeuvre du jour qu’il est ensuite possible de mettre en fond d’écran.
Il existe aussi un fond d'archives où les oeuvres du mois en cours sont consultables avec tous les détails sur tableau et l'artiste. Un bon moyen de découvrir de nouveaux talents, ou de s’initier à l'art.

Le réseau Carré d'artistes a été créé il y a 15 ans et possède aujourd'hui 34 galeries à travers le monde. La société oeuvre pour faire découvrir l'art contemporain au plus grand nombre avec un concept porté sur le numérique et une politique tarifaire abordable, bouleversant ainsi les codes de la vente d'art contemporain.

L'appli "Une oeuvre d'art par jour" est téléchargeable sur Androïd et sur iOS.

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus