Un Festival de BD pour petits et grands jusqu’au 28 mai à Aix-en-Provence

Déjà la 5ème édition pour les Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence ! Cette année, ce sont deux mois d’expositions, d'ateliers, de rencontres, qui seront proposés dans différents lieux du centre-ville. Que vous soyez Aixois ou non, amateur de bande dessinée ou non, laissez-vous transporter dans cette grande bulle...

Après une version numérique en 2020 puis une version adaptée en 2021, le festival de bande dessinée et des arts associés d’Aix-en-Provence compte bien marquer à l’encre noire cette édition 2022.

10 expositions gratuites à découvrir jusqu’au 28 mai

De la bibliothèque Méjane Allumettes à l’atelier Paul Cézanne en passant par le Musée des Tapisseries, c’est toute une ville qui se mobilise pour faire vivre le 9ème art sous toutes ses formes, à travers 10 expositions.

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ Attitude. On découvre l’œuvre de Fabcaro et on apprend à connaître l’auteur grâce à ses dessins autobiographiques. Entre humour et absurde, l'exposition présente scènes « de la vie de tous les jours » vécues et tournées en dérision par l'auteur. 

Pour plonger davantage dans l’univers de l’auteur, on va voir en parallèle « ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ » au cinéma à partir du 23 mai. Une adaptation de la BD signée François Desagnat avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu et Ramzy Bedi, entre autres.

> Jusqu'au 21 mai à la bibliothèque Méjanes Allumettes.

Dans un tout autre style, « Planète 2 » est une exposition qui rassemble… Au musée des tapisseries, on découvre les dessins de pas d’un mais d’une trentaine d’artistes. Futuriste, de l’ordre de l’imaginaire, cette exposition est comme un voyage vers un autre monde où tout est à créer.

Et pour encore plus de fantastique, découvrez « Planète 2 » de nuit samedi 14 mai, à l’occasion de la Nuit des musées.

> Jusqu'au 21 mai au musée des Tapisseries.

De plus en plus populaire, le tatouage, en plus d’être un accessoire de mode, est devenu un moyen de s’exprimer et de transmettre des messages. Si le support n’est pas le même, l’intention elle, est semblable à celle des bandes dessinées.

C’est pourquoi l’exposition « Daydream Believer » a toute sa place dans ce Festival de BD d'Aix-en-Provence. Du rock-n’roll, du vintage, du noir et blanc mais aussi du rouge et rose... Sunny Buick, tatoueuse, peintre et illustratrice, nous plonge dans un univers féministe et engagé. Un univers entre une Alice au pays des merveilles et une Betty Boop des temps modernes.

> Jusqu'au 30 avril à la Galerie Vincent Bercker.

A ne pas manquer également la double exposition des auteurs Plonk & Replonk, qui ont investi l’Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron. On découvre leurs célèbres dessins qui détournent des peintures du Musée d’Orsay dans un cadre merveilleux.

Une programmation dédiée au jeune-public

Alors que les vacances scolaires arrivent à grands pas, pourquoi ne pas prévoir une sortie culturelle avec les enfants ?

A l’atelier Paul Cézanne, Christophe Bataillon a imaginé une exposition ludique pour éveiller les petits et grands. C’est donc le Professeur Pingouin, personnage phare du dessinateur, qui nous fait découvrir l’univers du peintre Paul Cézanne. D’un dessin à l’autre, on est invité à déambuler dans l’atelier puis dans le jardin où jeux et tableaux à colorier attendent les artistes en herbe.

> Jusqu'au 28 mai à l'atelier Paul Cézanne.

Quand la musique s’associe à la bande-dessinée ! C’est tout le travail de Sonia Paoloni et Eloïse Rey pour le conte « Anna qui chante ». Munis de casques audio et face aux illustrations, les enfants se plongent dans le récit d’Anna, une petite fille de 9 ans qui chante pour dénoncer les pratiques d’un roi et ramener la joie dans le royaume.

> Jusqu'au 21 mai à la bibliothèque Méjanes des Deux Ormes.

La bande-dessinée en 3D avec « Le Meilleurissime repaire de la terre ». C’est au cœur de la bibliothèque Méjanes Allumettes qu’a été reconstituée la chambre de Leïa, personnage principal de la BD. Une immersion complète dans l’univers de cette jeune-fille qui, alors qu’elle construit des cabanes dans sa chambre, se retrouve propulsée en tant qu’enquêtrice dans une forêt vierge. Une sorte de « Jumanji » de la BD !  

> Jusqu'au 21 mai à la Bibliothèque Méjanes Allumettes.

Des ateliers pour une expérience unique

1h30 pour créer, imaginer, découvrir, jouer... En accompagnement des expositions, les Rencontres du 9ème Art d'Aix-en-Provence proposent des ateliers gratuits pour apprendre en s'amusant.

Les enfants entre 8 et 10 pourront, par exemple, inventer leur bande dessinée en utilisant les tableaux de Cézanne. Les modèles des peintures deviennent alors des personnages de BD grâce à l'atelier "Du tableau à la BD".

En s'appuyant sur l'exposition "À la Racine" par Stéphane Blanquet and Co, l'atelier performance invite à créer son propre courant en dessinant, écrivant et en donnant de la voix !

Et parce que la base de la BD reste tout de même le coup de crayon, l'atelier "Des cranes qui crânent" permet aux 8-12 ans de dessiner leur tête de mort idéale. Avec pour inspiration, les 80 artistes de l'exposition "Même pas mort".

Rencontres du 9ème art d'Aix-en-Provence - Festival de bande-dessinée et des arts associés
Gratuit - Jusqu'au 23 mai à Aix-En-Provence
Ateliers gratuits sur réservation à infos@bd-aix.com
Site internet
Page Facebook
Compte Instagram

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité