Le cours Mirabeau à Aix-en-Provence est défiguré. Depuis hier, un chantier d'abattage de 25 platanes a débuté à Aix-en-Provence. La maladie du chancre coloré a eu raison de ces arbres centenaires. Une opération nécessaire mais qui ternit l'image de cette artère appréciée des Aixois.
Il va falloir s'y habituer, le cours Mirabeau ne sera plus jamais comme avant. Ses platanes majestueux sont contaminés. Le chancre coloré, véritable tueur en série a eu raison de ces arbres centenaires désormais malades. Sous les yeux des passants, 25 arbres vont être abattus. Depuis hier, le chant des tronçonneuses se fait entendre. Le chantier lancé sur ordre de la préfecture devrait durer deux mois.
Cinq foyers d'infection
Le cours Mirabeau, n'est pas le seul concerné, l'avenue Victor Hugo, le boulevard Carnot ou encore la place Miollis sont touchés par le chancre coloré. Les spécialistes ont détecté cinq foyers d'infection dans le centre-ville. Pour éviter la propagation de la maladie, la loi prévoit l'abattage systématique des arbres contaminés mais aussi de tous ceux présents dans un rayon de 35 mètres autour. Le champignon responsable de cette maladie est classé comme un parasite qui touche uniquement les platanes, et peut les décimer moins de 3 ans.
L'abattage des platanes malades provoque la colère de certains Aixois. Ils reprochent à la mairie notamment une réaction trop tardive.
•
© Emmanuel Zini/ France 3 Provence Alpes