La ville d'Aix-en-Provence forcée d'abattre les platanes du cours Mirabeau

Le cours Mirabeau à Aix-en-Provence est défiguré. Depuis hier, un chantier d'abattage de 25 platanes a débuté à Aix-en-Provence. La maladie du chancre coloré a eu raison de ces arbres centenaires. Une opération nécessaire mais qui ternit l'image de cette artère appréciée des Aixois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va falloir s'y habituer, le cours Mirabeau ne sera plus jamais comme avant. Ses platanes majestueux sont contaminés. Le chancre coloré, véritable tueur en série a eu raison de ces arbres centenaires désormais malades. Sous les yeux des passants, 25 arbres vont être abattus. Depuis hier, le chant des tronçonneuses se fait entendre. Le chantier lancé sur ordre de la préfecture devrait durer deux mois.

Cinq foyers d'infection

Le cours Mirabeau, n'est pas le seul concerné, l'avenue Victor Hugo, le boulevard Carnot ou encore la place Miollis sont touchés par le chancre coloré. Les spécialistes ont détecté cinq foyers d'infection dans le centre-ville. Pour éviter la propagation de la maladie, la loi prévoit l'abattage systématique des arbres contaminés mais aussi de tous ceux présents dans un rayon de 35 mètres autour. Le champignon responsable de cette maladie est classé comme un parasite qui touche uniquement les platanes, et peut les décimer moins de 3 ans. 


Replantation programmée

Une fois décontaminée, la ville procèdera à la replantation de 61 "acer platanoïdes" : plus communément connus sous le nom de platanes érables. Une revégétalisation qui aura lieu à la mi-mars et qui devrait prendre 3 semaines. La ville reste cependant sous surveillance, des traitements de préventions vont être effectués.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information