De la violence sur les terrains de foot au camps des milles

Il y a six mois, une rencontre de football dans la région lyonnaise a dégénéré :Insultes racistes, bagarres...Les deux clubs ont été lourdement sanctionnés. Dans l'arsenal répressif figurait une obligation pédagogique: La visite pour les deux équipes du camp des milles, près d'Aix en Provence. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En octobre 2015, à l’occasion d’un match entre une équipe de football de Lyon 8ème et une équipe du Beaujolais, des insultes racistes entre les deux clubs ont dégénéré à la 70ème minute en bagarre, empêchant le match de reprendre. Plusieurs personnes ont été blessées, notamment deux dirigeants du club du Beaujolais, roués de coups au sol, avec deux et quinze jours d’ITT.

Projet

Face à la recrudescence des insultes racistes et antisémites dans le milieu du football, les instances en charge de sanctionner ces actes, à l’initiative de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), souhaitent associer les sanctions à des mesures d’accompagnement constructives dans le cadre d’un projet novateur, orienté sur la compréhension des risques que représentent les paroles et actes racistes. Les deux équipes ont ainsi accepté de se rendre, ensemble, au Site-mémorial du Camp des Milles pour y suivre une visite et un atelier participatif afin de comprendre, à travers l’histoire et la mémoire, les conséquences d’engrenages racistes et antisémites pour mieux y résister.

Le Camp des Milles

Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est aujourd'hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme innovant et unique en France. S’appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations peuvent mener nos sociétés au pire et les moyens pour chacun de résister à ces intolérances.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information