Deux policiers qui intervenaient dimanche soir dans une cité à Arles (Bouches-du-Rhône) ont été blessés dans un "guet-apens" monté par une cinquantaine de jeunes, et leur véhicule a été incendié.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout a commencé vers 22 heures dans la cité Barriol, à Arles. La police est appelée pour un véhicule de particulier incendié.

Tensions entre jeunes et police

Sur place, des policiers de la brigade anticriminalité venus en renfort de membres de  police-secours croisent un véhicule "suspect" et identifient son propriétaire comme étant un jeune homme frappé par une interdiction de séjour à Arles, pour des faits de vol aggravé, enlèvement et séquestration et extorsion, précise une source policière.

Reportage HESSAS Jérémie, SCHUFFENECKER Xavier et PAUL Anne :

Intervenants : Leïla Ketani et des témoins.

Ces policiers de la Bac sont alors "violemment pris à partie par une trentaine de personnes" et subissent "de nombreux jets de projectiles" lorsqu'ils procèdent à l'interpellation de cette première personne. Encerclés, ils parviennent à se dégager en tirant avec leur flashball et grâce à l'appui d'une brigade canine.

Bagarre à mains nues pour les deux policiers

Dans un deuxième temps, les policiers sont à nouveau appelés par les pompiers, qui leur signalent qu'ils viennent d'emmener à l'hôpital un jeune homme assurant avoir été blessé par un tir de flashball.

Sur place, après sa sortie de l'hôpital, le jeune homme est à son tour interpellé pour "participation à un attroupement armé", précise-t-on à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône.
Après cette deuxième interpellation, vers 23H00, une cinquantaine de personnes mettent le feu à des poubelles sur un axe proche de la cité Barriol. C'est lors de leur intervention à ce moment que deux policiers, venus en renfort de Tarascon, sont "tombés dans un guet-apens", et ont dû se battre à mains nues avant de pouvoir se dégager.

L'un d'eux a été plus gravement blessé et a été hospitalisé durant quelques heures, avec "au moins 6 jours d'ITT (incapacité temporaire de travail)", précise la DDSP, saluant "le sang-froid" des deux policiers, qui "ont choisi" de ne pas faire usage de leurs armes.
Le véhicule de ces deux policiers a ensuite été retrouvé incendié dans la cité, où le calme était revenu vers minuit trente après que les forces de l'ordre l'ont réinvestie, précise-t-on encore à la DDSP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information