Arles présente cette année jusqu'au 25 septembre 40 expositions de 137 artistes dans différents sites de la ville, en particulier dans les anciens ateliers de la SNCF, en voie de rénovation sous l'impulsion de la mécène Maja Hoffmann inspirée par plusieurs architectes.
Les Rencontres de la photographie d'Arles débutent ce lundi 4 juillet pour une semaine extrêment riche qui se résume ainsi par les organisateurs :
"Pour la semaine d’ouverture, nous avons invité tous les photographes et commissaires d’expositions de cette 47ème édition. En leur présence, pendant une semaine, nous vous proposons : projections, débats, rencontres, visites, signatures ainsi que de nombreuses fêtes !"
Pour suivre le programme jour par jour de la semaine, cliquez ici.
Durant cette semaine, un jury composé d'experts nommera les lauréats des prix du livre. ce prix a été initié dès les débuts du festival, il y a 47 ans, et récompense trois styles d'ouvrages : le livre d'auteur, le livre historique et le Photo-texte.
Durant cette semaine, le festival allonge le temps des expos et rencontres en proposant quatre nuits : les 5,6,8 et 9 juillet.
Pour la première fois, les Rencontres d'Arles proposent en nocturne l’ouverture exceptionnelle et gratuite de leurs expositions.
"À cette occasion, des moments privilégiés sont proposés dans l’intimité des lieux du festival, avec des écrivains contemporains. Des lectures/performances qui entrent en résonance avec les exposition", précisent les organisateurs.
A ces moments forts qui permettent de lancer le festival, les Rencontres proposent tout l'été pour découvrir leurs expositions, jusqu'au 25 septembre.
Histoires drôles et histoires lourdes
Dédiées à l'écrivain Michel Tournier, décédé en janvier et qui en fut le confondateur, ces 47es Rencontres internationales de la photographie d'Arles se sont ouvertes entre "histoires drôles", comme celle de "Hara-Kiri" et "histoires lourdes", guerres, conflits et 11-Septembre.Arles présente cette année 40 expositions de 137 artistes dans différents sites de la ville, en particulier dans les anciens ateliers de la SNCF, en voie de rénovation sous l'impulsion de la mécène Maja Hoffmann inspirée par plusieurs architectes dont l'Américain Frank Gerhy qui y a érigé une tour spectaculaire de 56 mètres. Des expositions auront aussi lieu à Avignon (fondation Lambert) et Marseille (Villa Méditerranée).