Arles : le musée Réattu célèbre ses 150 ans

Une des 26 salles du musée / © Image Malik Karouche
Une des 26 salles du musée / © Image Malik Karouche

L'année 2018 marque le cent-cinquantième anniversaire de l'ouverture au public de la maison du peintre Jacques Réattu. Pour célébrer l'événement, le musée met en place un dispositif exceptionnel de présentation de ses collections.

Par Marc Civallero

Sur les bords du Rhône , à Arles, le musée Réattu fête cette année ses 150 ans . Au XIX e siècle le musée était la maison du peintre Jacques Réattu, aujourd'hui 400 oeuvres sont exposées dans les 26 salles de la bâtisse. 

Les lieux qui accueillent aujourd'hui le musée ont été construits par les chevaliers de l’Ordre de Malte venus s'installer à Arles au XIVe siècle. Vendus comme biens nationaux à la Révolution, les bâtiments sont acquis lot après lot par le peintre arlésien Jacques Réattu. Après la disparition du peintre, sa fille unique décide de tout lèguer à la ville d'Arles. Le 10 mars 1868, bâtiments et collections entrent ainsi dans le patrimoine arlésien. Le  musée Réattu sera officiellement institué musée des beaux-arts
d’Arles à la mort d’Élisabeth, fille du peintre en 1872.

Le premier fond du musée se constitue tout naturellement autour de l'oeuvre de Jacques Réattu. On y trouve plus de 300 dessins, des œuvres majeures de sa formation à l’Académie royale de Paris et de Rome. Réattu a aussi laissé à la Ville une collection de peintures et de dessins des XVIIe et XVIIIe siècle – Meiffren Conte, Louis Galloche, Antoine Coypel, François-Marius Granet.

Au fil des ans de nombreux artistes, Picasso, Cocteau, Germaine Richier, Christian Lacroix ont vu leurs oeuvres exposés dans ce musée et beaucoup ont fait un don pour marquer leur attachement au site.

"150 ans d'art au Réattu" remonte aux origines du musée, traçant un fil rouge historique, de l'art classique jusqu'au contemporain. L'exposition égrène les grands noms d'artistes dont les oeuvres sont rentrées dans les collections du musée. A découvrir jusqu'au mois de décembre.

 

Sur le même sujet

Les éleveurs manifestent avec leurs bêtes à Draguignan

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés