Un salon de beauté solidaire à Arles aide les personnes en recherche d'emploi. Depuis un an, l'atelier géré par une association d'insertion professionnelle cherche à revaloriser ses clients pour qu'ils reprennent confiance en leurs capacités et puissent convaincre des potentiels recruteurs.
L'Atelier de Beauté solidaire de Griffeuille, un quartier populaire de la ville d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, propose à ses clients de mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver un emploi. Objectif? Favoriser la confiance en soi au moyen d’actions et d’ateliers orientés sur l’image et la présentation. Un photographe, partenaire de l'atelier géré par l'association APRES offre aussi aux clients le meilleur cliché possible à mettre sur leur CV.
Relever la tête
Manucure, coiffure, esthétique...Mettre en valeur le visage et la tenue est au coeur du coaching mené par l'association. Mais surtout, il s'agit de proposer une écoute pour soutenir moralement ces demandeurs d'emploi. Orientés par des structures comme Pôle Emploi ou la Mission Locale, les personnes en recherche d'emploi viennent trouver un accompagnement supplémentaire.
"Du moment où on est entendu et écouté, c'est déjà un grand pas car on a l'impression d'exister tout simplement", explique Fatima Benamer, responsable du salon de beauté solidaire et contactée par France 3.
Lancé en juin 2015, le salon de beauté et de coiffure est ouvert à tout adhérent à l’association qui bénéficiera du tarif « normal ».
Arles : un salon de beauté solidaire aide les femmes sans emploi
Atelier de Beauté Solidaire,
17 rue du Président Kennedy,
13200 Arles