Arles : la ville fête les arts de la rue avec sa 14ème édition de Drôles de Noëls

Cirque, marionnettes, chansons, magie, jeux musicaux, contes et mise en lumière au programme de cette édition 2017 de Drôles de Noëls. A consommer sans modération du 22 au 24 décembre à Arles.

© Service culturel de la ville d'Arles
Depuis 2004, la Ville d’Arles invite les arts de la rue pour les fêtes de fin d’année et propose un voyage au pays des Drôles de Noëls. Fantastique, féérique, poétique, loufoque, un brin déjanté, ce pays où le Père Noël vous en fait voir de toutes les couleurs.

Coup d'envoi du spectacle d'ouverture le 22 décembre à 19h avec une production de la compagnie Gratte-Ciel, Place des Anges, créée il y a 10 ans. 

Un concentré d'émotion et d'émerveillement

En 2007, avec la complicité de la mairie d’Arles, Pierrot Bidon, malheureusement disparu en 2010 et Stéphane Girard faisaient une grosse blague pour Drôles de Noëls....une tonne de plumes déversée dans le ciel au-dessus de la place de la République ! Le concept de la "Place des Anges" venait de s’écrire à Arles.


Depuis, ce spectacle résonne comme une œuvre majeure du répertoire artistique français. Il est joué en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Asie, en Russie et en Europe. Il est accueilli partout dans le monde avec le même émerveillement !

Cette édition 2017, c'est plus de 50 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies professionnelles.

Le Mapping sublime l'architecture d'Arles

Cette année, ce sont deux spectacles orchestrés par One Shot Production qui viendront transfigurer des lieux emblématiques de notre chère cité : la façade de l'hôtel de ville et les arènes antiques.  

Les créations de Bernard Maciel vous inviteront durant une vingtaine de minutes à partager les aventures de la fée Etincelle, douée de pouvoirs magiques, aux prises avec un mystérieux personnage et Dalin le lutin, palefrenier du père Noël qui s'en va nourrir les rennes à l'écurie. 
© One Shot Production

Le Jeune public gâté par Drôles de Noëls

Les salles et lieux de théâtre de la ville jouent la carte du festival et accueilleront des spectacles dédiés aux bambins mais accessibles aux grands ! Tous les jours en salle à partir de 13h30.

Spectacles, installations, clowneries et fabriques à chapeaux mais aussi espace de jeux pour que souffle l'esprit de Noël. A noter la présence du Philharmonique de la Roquette qui donne rendez-vous aux amateurs de ciné-concert au Cargo de nuit les 23 et 24 décembre.

Stéphane Girard, directeur artistique de la compagnie Gratte-ciel était l'invité de Carine Aigon dans 9h50 le matin mardi 19 décembre. Une occasion pour lui de revenir sur la génèse du spectacle d'ouverture.
durée de la vidéo: 04 min 24
Stéphane Girard dans 9h50 le matin


© Bubble on circus
© One Shot Production
© Philharmonique de la Roquette
© Bubble on circus
© Elisa Verdier
© Cie Pas vu pas pris
© Les Gipsy Pigs

Toutes les infos sur le site officiel

Les commerces du centre ville proposent également de nombreuses animations dès fin novembre et durant tout le mois de décembre.

Drôles de Noël, c'est à Arles du 22 au 24 décembre




Infos pratiques
Tous les spectacles étant gratuits, il est prudent de se présenter à l'avance pour les spectacles en salle.
Stationnement gratuit au parking des Lices pendant la manifestation
Informations 
Office de tourisme - 04 90 18 41 20
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture noël sorties et loisirs partenariats
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter