On en sait plus sur le mystérieux carnet de dessins inédits de Van Gogh qui sera publié jeudi en France et dans plusieurs pays. L'éditeur français Le Seuil a dévoilé le contenu de l'oeuvre lors d'une conférence de presse à Paris. La plupart des dessins représentent des paysages de la région d'Arles.
65 dessins inédits. Ils ont été réalisés par Van Gogh à l'encre sur le livre de comptabilité d'un hôtel d'Arles, où séjournait le peintre néerlandais, selon l'éditeur Le Seuil qui publie jeudi ce trésor.
Le carnet, qui appartient à des propriétaires privés, contient un dessin par page, tous à l'encre, parfois rehaussés d'un léger voile rougeâtre. La plupart d'entre eux représentent des paysages de la région d'Arles. On trouve également des portraits (Gauguin), des fleurs (iris, arum), des arbres (cyprès).
De 1888 à 1890
Ces dessins couvrent la période où Van Gogh se trouvait en Provence, de son arrivée en Arles en février 1888, jusqu'à son départ de la maison de santé de Saint-Rémy pour Paris, en mai 1890.
Intitulé "Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, carnet retrouvé", le livre de 288 pages contient un fac-similé du carnet avec ses 65 dessins reproduits grandeur nature. Ceux-ci ont été retrouvés dans les archives comptables du Café de la Gare d'Arles, d'où leur nom de "brouillard", qui est un genre de carnet utilisé pour tenir les comptes d'un commerce.