Le service de secours des Bouches-du-Rhône envoie ce mardi matin des renforts pour combattre les inondations. De fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures dans les Pyrénées-Orientales, placées en vigilance orange.
Ce mardi matin à 7h30, 15 sapeurs-pompiers et 5 véhicules du Sdis 13 ont quitté Arles en direction de Perpignan.
Ils vont compléter le dispositif de renforts pour combattre les inondations attendues dans les Pyrénées-Orientales sous l'effet de la tempête Gloria.
Le département a été placé en alerte orange neige-verglas par Météo France.Les #Pompiers13 s'engagent aux côtés du @SDIS66 qui fait face à plusieurs vigilances météo. Un groupe polyvalent inondation (GPI) armé de 15 #pompiers et de 5 engins, 3 CCF, 1 VLTT et 1 VPSI, s’engage pour porter main-forte à leurs collègues des Pyrénées-Orientales. pic.twitter.com/jU8bauVhhh
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) January 21, 2020
Après avoir frappé l'Espagne, la tempête Gloria se rapproche des côtes françaises.?️ Neige et pluies fortes sur le Roussillon ?️
— Météo-France (@meteofrance) January 20, 2020
Un épisode de fortes précipitations se met en place sur le Roussillon et l'est de la chaîne des Pyrénées aujourd'hui. Cet épisode actif correspond à des débordements sur notre pays de la tempête #Gloria.
▶️ https://t.co/aVJkoXsNAL pic.twitter.com/p6qwawmSHE
"D'ici mercredi matin ce sont généralement 90 à 120 mm de pluie qui sont attendus", et "localement 200 mm vers la côte Vermeille (Argelès-Cerbère) et les contreforts orientaux", a prévenu Météo France.
A Argelès-sur-Mer, la pluie a commencé à tomber lundi soir, et les vagues devenant de plus en plus grosses sur le littoral comme le montre cette vidéo de l'AFP.Trois personnes sont mortes en Espagne dans les intempéries qui frappent l'est du pays.