L'hôpital Jospeh Imbert d'Arles vient d'inaugurer un jardin thérapeutique pour ses jeunes malades souffrant de troubles relationnels. Par le jeu, les enfants prennent conscience de leur corps et apprennent à communiquer avec l'autre.
A première vue, c'est un jardin d'enfants comme les autres. Avec un toboggan, un panda à bascule et un mini-mur d'escalade. Mais ce jardin a été installé dans la cour de l'hôpital Joseph Imbert à Arles et il est réservé aux jeunes patients qui y sont suivis pour des troubles divers de relation aux autres ou de la communication.
Le jeu est alors un apprentissage. Avec ces installations ludiques en extérieur, les enfants prennent conscience de leur corps et peuvent ainsi entrer en relation avec l'autre.
"Ces situations de jeu permettent à l'enfant d'éprouver son corps, explique Bernard Bertolotti psychomotricien de l'hôpital, et même s'il n'acquiert pas un niveau moteur de l'ordre de son âge, il est dans une progression". Ce travail vient en complément des soins proposés par l'équipe pluridisciplinaire, kiné, orthophonistes, psychologues... Le but est de socialiser l'enfant et l'aider à renouer une relation avec l'autre.
Le reportage de Jérémie Hessas et de Xavier Schuffenecker :