Atchoum, c'est le nom d'une start up implantée dans la région aixoise. Pour palier le manque de transports en commun dans les village ruraux, Vincent Delmas a lancé un service de covoiturage, cible principale : les personnes âgées.
Pour palier le manque de transports en commun en zone rurale, Vincent Delmas, un chef d'entreprise installé à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-Du-Rhône, a créé un service de covoiturage, un service proposé clé en main aux mairies.
"Atchoum", parce que Atchoum réalise vos souhaits, propose aux communes des abonnements qui donnent accès à son site internet, à l'application mobile mais aussi et surtout au service téléphonique, plus accessible pour les personnes âgées.
Vincent Delmas justifie sa démarche en ces termes : " sur les 36 000 communes de France, 34 000 sont habitées par moins de 3 500 personnes, et dans ces communes il n'y a rien... et j'ai appris que la préoccupation première des collectivités , c'est la mobilité ". Un chef d'entreprise qui précise " de plus la population majoritaire dans ces zones ce sont les personnes âgées qui souvent, n'ont pas la possibilité de se déplacer par leurs propres moyens."
Ce service est proposé partout en France, 27 communes dans 4 départements différents en bénéficient déjà.
Un exemple dans le département du Var avec la commune de Néoules : reportage Philippe Fabrègues et Emmanuel Zini