"Atchoum", un service de covoiturage pour faciliter la mobilité en zone rurale basé à Bouc-Bel-Air

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Civallero
La particularité de ce service repose sur un centre d'appel téléphonique qui facilite le contact avec les personnes âgées
La particularité de ce service repose sur un centre d'appel téléphonique qui facilite le contact avec les personnes âgées © France 3 Provence-Alpes/ Emmanuel Zini

Atchoum, c'est le nom d'une start up implantée dans la région aixoise. Pour palier le manque de transports en commun dans les village ruraux, Vincent Delmas a lancé un service de covoiturage, cible principale : les personnes âgées.

Pour palier le manque de transports en commun en zone rurale, Vincent Delmas, un chef d'entreprise installé à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-Du-Rhône, a créé un service de covoiturage, un service proposé clé en main aux mairies.

"Atchoum", parce que Atchoum réalise vos souhaits, propose aux communes des abonnements qui donnent accès à son site internet, à l'application mobile mais aussi et surtout au service téléphonique, plus accessible pour les personnes âgées.

Vincent Delmas justifie sa démarche en ces termes : " sur les 36 000 communes de France, 34 000 sont habitées par moins de 3 500 personnes, et dans ces communes il n'y a rien... et j'ai appris que la préoccupation première des collectivités , c'est la mobilité ". Un chef d'entreprise qui précise " de plus la population majoritaire dans ces zones ce sont les personnes âgées qui souvent, n'ont pas la possibilité de se déplacer par leurs propres moyens."

Ce service est proposé partout en France, 27 communes dans 4 départements différents en bénéficient déjà. 

Un exemple dans le département du Var avec la commune de Néoules : reportage Philippe Fabrègues et Emmanuel Zini
durée de la vidéo: 01 min 55
Atchoum : un nouveau service de covoiturage en milieu rural

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.