Dimanche 30 avril, deux randonnées pédestres dans le massif du Garlaban sont proposées afin de commémorer la disparition de Marcel Pagnol. Des lieux de tournage de ses films aux endroits cultes de son enfance, l'activité invite petits et grands à suivre les pas de l'écrivain aubagnais.
La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Marius, Fanny,… Autant de titres à dire avec l’accent. Avec l’accent du sud que Marcel Pagnol mettait en valeur dans ses productions. Des mots qui résonnent au délà des terres du midi et qui restent, au fil des ans, une fierté locale.Né à Aubagne en 1895, Marcel Pagnol est un symbole intemporel de la culture provençale. Ses racines étant sources d'inspiration, il a fait des collines de son enfance, en particulier le Garlaban, le principal décor de ses films.
C’est lui qui a créé le tournage en décor naturel. Il disait que la plus belle des lumières c’était celle de la nature
explique Joseph, l'un des acteurs de Manon des Sources.
Randonnées en souvenir de Pagnol
Chaque année à la même période, l'Office de tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile organise une journée pour commémorer la disparition du célèbre écrivain. Deux circuits sont proposés dans le massif du Garlaban.
- Randonnée de 9 km : départ de l'office de tourisme à 8h45 et retour à Aubagne à 17h
- Randonnée de 20 km : rendez-vous devant l'office de tourisme à 8h00 et retour au village vers 18h
Les 2 itinéraires proposeront de retourner sur les lieux de tournage des réalisations de Marcel Pagnol mais également de découvrir les sites évoqués dans ses ouvrages.
Tarifs :
L'activité est ouverte à tous.
Le tarif, de 15 euros par personne, comprend les déplacement en bus ainsi que la prestation du guide.
L'activité est gratuite pour les moins de 6 ans.
Prévoir :
- des chaussures de marche
- un pique-nique
- une bouteille d'eau