Le Centre d'art d'Aubagne, "Les Pénitents noirs", accueille une exposition inédite en région, isssue de tapisseries de grands maîtres de la tapisserie, du XX ème siècle à nos jours.
Les noms d'Arp, de Vasarely, de Braque, de Gleb… apparaissent à travers l'art de la tapisserie dans une exposition inédite en région, accueillie par le centre d'art "Les pénitents noirs", à Aubagne.
Jusqu'au 15 avril, une quinzaine de tapisseries de modernes et contemporains, sont exposées dans le vieux bâtiment.
"Les organisateurs de l’exposition aubagnaise ont choisi de poser la lumière sur le renouveau contemporain de la tapisserie au moment même où le musée d’Aubusson fait peau neuve et s’installe dans la Cité internationale de la tapisserie", peut-on lire dans le communiqué de la ville d'Aubagne.
Parmi les artistes invités, Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois, tous deux architectes. Ils présentent un projet monumental Tapis-porte, qui allie trois dimensions de la tapisserie d’Aubusson : la tapisserie murale, la tapisserie d’ameublement et le tapis.
Leur oeuvre s'inspire d'une affiche de Bonfils pour l'exposition des arts décoratifs et industriels de 1925. L'occasion de menuer une réflexion sur la guerre et la paix.
L'oeuvre mesure 8 m de long, 2,50 m de haut et 2 m de large, elle occupe la première salle de la chapelle des Pénitents Noirs.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a5/db/d2/a5dbd2e6-c7ae-4af6-8b7f-6b5045259fc4.jpg)