Depuis 19ans, l'Atelier de Fanny à Aubagne perpétue un savoir faire traditionnel : la fabrication des fameux santons de Provence. Gilbert Macciocu et son fils Anthony nous ont ouvert la porte de leur atelier pour partager quelques secrets...
Noël sans les santons ne serait pas tout à fait Noël en Provence. Ils sont encore 200 passionnés à perpétuer la tradition du santon de Provence, dont Gilbert et Anthony Macciocu, à l'Atelier de Fanny dans la ville d'Aubagne.
Cela fait 19 ans que Gilbert Macciocu fabrique des crèches de Noël, sculpte des visages et renouvelle les décors de ses villages d'argile. Son fils Anthony, diplômé de l'école de céramique d'Aubagne, l'a rapidement rejoint et enfilé le tablier.
"J'ai grandi dans les crèches et les santons de mon père. Le soir quand je rentrais de l'école, je travaillais avec lui, le week-end aussi", raconte le jeune artisan.
Le souci du détail
Si l'Atelier de Fanny est devenu une référence dans le domaine des santons de Provence, c'est peut-être en raison du souci particulier qu'ils accordent aux détails de leurs figurines et décors."Il faut un produit beau, qu'il sorte de l'ordinaire, qu'il y ait de la finition, du détail, beaucoup de détails. Les gens sont passionnés par le détail, c'est impératif", témoigne Gilbert Macciocu.
L'Atelier de Fanny crée de nouvelles pièces tous les ans. En 2019, un nouveau village de argile a vu le jour : la brasserie, la distillerie de lavande, la partie de pétanque... Les artisans ont également créé une série de santons à l'effigie de Lino Ventura.