Secrets de Noël : les santons de Provence, un savoir-faire unique en France

Depuis 19ans, l'Atelier de Fanny à Aubagne perpétue un savoir faire traditionnel : la fabrication des fameux santons de Provence. Gilbert Macciocu et son fils Anthony nous ont ouvert la porte de leur atelier pour partager quelques secrets... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël sans les santons ne serait pas tout à fait Noël en Provence. Ils sont encore 200 passionnés à perpétuer la tradition du santon de Provence, dont Gilbert et Anthony Macciocu, à l'Atelier de Fanny dans la ville d'Aubagne.

Cela fait 19 ans que Gilbert Macciocu fabrique des crèches de Noël, sculpte des visages et renouvelle les décors de ses villages d'argile. Son fils Anthony, diplômé de l'école de céramique d'Aubagne, l'a rapidement rejoint et enfilé le tablier. 

"J'ai grandi dans les crèches et les santons de mon père. Le soir quand je rentrais de l'école, je travaillais avec lui, le week-end aussi", raconte le jeune artisan. 

Le souci du détail

Si l'Atelier de Fanny est devenu une référence dans le domaine des santons de Provence, c'est peut-être en raison du souci particulier qu'ils accordent aux détails de leurs figurines et décors. 

"Il faut un produit beau, qu'il sorte de l'ordinaire, qu'il y ait de la finition, du détail, beaucoup de détails. Les gens sont passionnés par le détail, c'est impératif", témoigne Gilbert Macciocu. 
L'Atelier de Fanny crée de nouvelles pièces tous les ans. En 2019, un nouveau village de argile a vu le jour : la brasserie, la distillerie de lavande, la partie de pétanque... Les artisans ont également créé une série de santons à l'effigie de Lino Ventura.

L'Atelier de Fanny présent à la foire aux santons de Marseille

La traditionnelle foire aux santons de Marseille a ouvert ses portes le 17 novembre dernier sur le quai Rive-Neuve du Vieux-Port. L'Atelier de Fanny fait partie des 25 artisans santonniers présents jusqu'au 5 janvier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information