Les Baux-de-Provence : Lucien Clergue et Picasso... deux artistes si proches

Au coeur des jardins du Château, les photographies exposées en plein air / © Photo Eric Spiller
Au coeur des jardins du Château, les photographies exposées en plein air / © Photo Eric Spiller

Des photographies exposées en plein air témoignent de l'amitié entre deux grands artistes, pourtant séparés par un demi-siècle de temps : le peintre Pablo Picasso et le photographe Lucien Clergue. "Picasso mon ami" est à voir au château des Baux-de-Provence. 

Par Ghislaine Milliet

Alors que les Carrières de Lumières poursuivent leur programme sur Picasso et les maîtres espagnols, à deux pas de là, le Château des Baux-de-Provence propose une exposition de photographies de Lucien Clergue, témoignant de son amitié avec le maître du cubisme, intitulée "Picasso mon ami".
Plus de 50 ans séparent les deux hommes lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois en 1953. Clergue est juste âgé de 19 ans, et Picasso est au faîte de sa gloire. Ils ont des affinités artistiques évidentes, et des centres d'intérêt communs, comme la tauromachie, et le monde des saltimbanques.
Durant deux décennies prolifiques et inspirées, les deux hommes vont partager une forte amitié et des rencontres, que le photographe immortalisera par son travail. Lucien Clergue témoignait ainsi : 

Ces images racontent vingt ans de sa vie et vingt ans de la mienne. Nous avions cinquante-trois ans de différence, un monde, et pourtant rien! Il avait une telle façon de vous mettre de plain-pied avec lui ! 

L'exposition est présentée en plein air, au Château des Baux-de-Provence, jusqu'au 28 octobre. 

Sur le même sujet

Les + Lus