Berre l'Etang : explosions sur un site pétrochimique

Un incendie est en cours mardi matin sur le site pétrochimique LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône). Deux cuves remplies de produits ont pris feu à la suite d'explosions.

Vers 3H00 du matin, deux explosions ont retenti sur le site de LyondellBasell situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane.

"Deux cuves, distantes de 500 mètres l'une de l'autre et remplies de produits chimiques, sont touchées"


a expliqué une source proche de l'enquête. "Aucun blessé n'est à déplorer", selon la préfecture. 
La première cuve contient de l'essence. La seconde du naphta, produit issu du raffinage du pétrole.
De nombreux sapeurs pompiers sont venus apporter leur aide à l'équipe de pompiers du site pétrochimique.
Ils utilisent de la mousse projetée pour éteindre le feu. Ils ont par ailleurs installé un barrage préventif sur l'Etang de Berre pour éviter toute pollution par l' écoulement des eaux ayant servi à éteindre les incendies.
Les secours seraient déjà venus à bout de l'incendie déclenché dans la première cuve.
Le SDIS installe deux bras élevateurs articulés pour renforcer les moyens de lutte contre le feu, ainsi que deux lignes d'eau supplémentaires.
Selon la préfecture, aucun blessé n'est à déplorer. Et "compte tenu du produit présent dans la cuve, et de la hauteur du panache de fumée,  il n'y a pas dans l'immédiat de risque significatif pour la santé".

Le vent de nord/ nord-ouest a poussé les fumées vers l'ouest de Marignane, Les Pennes-Mirabeau et Saint-Victoret. 
AirPACA, l'organisme de contrôle de la pollution de l'air, procède au relevé des données des stations d'analyses situées dans ce secteur.


L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité