Bouches-du-Rhône : les gendarmes découvrent deux plantations de cannabis chez des particuliers

Image d'illustration. / © Jan Woitas/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP
Image d'illustration. / © Jan Woitas/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

C'est à chaque fois par hasard, lors de patrouilles, que le flair des gendarmes a conduit à la découverte et à la destruction des plantations chez des particuliers. Des armes ont également été saisies.

Par Gilles Guérin

La première affaire remonte à la fin du mois de septembre lorsque la gendarmerie des Baux de Provence découvre une plantation de cannabis qui prospère sur une propriété privée à Fontvieille. L'auteur est interpellé et une perquisition permet de découvrir (et détruire) 77 pieds de cannabis ainsi que tout l'attirail du parfait petit cultivateur... Deux armes seront également saisies : 1 fusil à pompe et 1 fusil à répétition. L'auteur sera jugé au mois de mars 2019 devant le tribunal de Tarascon. 

Deuxième affaire à Alleins

La deuxième affaire se passe courant octobre, lorsque des gendarmes de la brigade de Mallemort patrouillent sur la commune d'Alleins dans le cadre de la lutte contre les cambriolages. Les hommes en bleu sont alertés par des effluves de cannabis. Remontant l'odeur, les gendarmes perquisitionnent le domicile du fumeur où ils découvrent 15 pieds de cannabis, prêt a être récoltés, une savonnette de 50 grammes de résine de cannabis, et là encore, tout le matériel nécessaire à la petite entreprise de production.  L'auteur présumé (détenteur également d'une arme de calibre 7,65) sera placé en garde à vue puis incarcéré car il est sous le coup de 2 révocations de peines d'emprisonnement avec sursis.


 

Sur le même sujet

Parcours du Marathon Nice -Cannes

Les + Lus