C'est à chaque fois par hasard, lors de patrouilles, que le flair des gendarmes a conduit à la découverte et à la destruction des plantations chez des particuliers. Des armes ont également été saisies.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La première affaire remonte à la fin du mois de septembre lorsque la gendarmerie des Baux de Provence découvre une plantation de cannabis qui prospère sur une propriété privée à Fontvieille. L'auteur est interpellé et une perquisition permet de découvrir (et détruire) 77 pieds de cannabis ainsi que tout l'attirail du parfait petit cultivateur... Deux armes seront également saisies : 1 fusil à pompe et 1 fusil à répétition. L'auteur sera jugé au mois de mars 2019 devant le tribunal de Tarascon.
Deuxième affaire à Alleins
La deuxième affaire se passe courant octobre, lorsque des gendarmes de la brigade de Mallemort patrouillent sur la commune d'Alleins dans le cadre de la lutte contre les cambriolages. Les hommes en bleu sont alertés par des effluves de cannabis. Remontant l'odeur, les gendarmes perquisitionnent le domicile du fumeur où ils découvrent
15 pieds de cannabis, prêt a être récoltés, une savonnette de 50 grammes de résine de cannabis, et là encore, tout le matériel nécessaire à la petite entreprise de production. L'auteur présumé (détenteur également d'une
arme de calibre 7,65) sera placé en garde à vue puis incarcéré car il est sous le coup de 2 révocations de peines d'emprisonnement avec sursis.